Environnement

Favoris(1) Imprimer l'article

Plusieurs années d’expérimentation ont permis d’acquérir des références sur la gestion de la matière organique (MO) des sols viticoles, références jusqu’alors très ponctuelles. Les résultats obtenus montrent tout l’intérêt de l’apport d’amendements organiques et de l’enherbement sur la gestion durable des sols viticoles : amélioration de la teneur en MO, de la vie microbienne des sols, enrichissement en éléments minéraux…

Les matières organiques (MO) jouent un rôle important dans le fonctionnement global du sol, au travers de ses composantes physique, chimique et biologique. En particulier, leurs propriétés confèrent au sol des aptitudes plus ou moins importantes en termes de limitation du ruissellement, de l’érosion ou du tassement, tout en permettant le stockage et la fourniture d’éléments minéraux. Elles jouent également un rôle majeur dans la fonction épuratrice du sol en améliorant la rétention des micropolluants organiques et des pesticides.
Enfin elles permettent de stocker du carbone dans les sols et ainsi de participer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique.
Toutefois, la complexité de ces matières organiques, liée à leur diversité (composition chimique, propriétés physico-chimiques, granulométrie, dégradabilité/durée de vie) rend le diagnostic de statut et de fonctionnement organique du sol assez délicat et, en conséquence, leur gestion pratique reste difficile. C’est pourquoi l’IFV a bâti un programme ambitieux de façon à améliorer le conseil de gestion de la matière organique en sols viticoles.

Lire l’article