Environnement

Gestion des sols viticoles : enjeux carbone et restitution d’azote
Les résultats de recherche, proposés dans ce dossier de l’IFV, montrent tout l’intérêt des pratiques de l’enherbement, des couverts végétaux et des apports d’amendements organiques sur la gestion durable des sols viticoles.

Stockage du carbone et impact des pratiques sur le sol
Plusieurs années d’expérimentation ont permis d’acquérir des références sur la gestion de la matière organique (MO) des sols viticoles, références jusqu’alors très ponctuelles. Les résultats obtenus montrent tout l’intérêt de l’apport d’amendements organiques et de l’enherbement sur la gestion durable des sols viticoles.

Raisonnement de la fertilisation azotée en viticulture
De nombreux facteurs interviennent dans le raisonnement de la fertilisation azotée : vigueur, sol, climat, entretien du sol… Cet article propose d’estimer au mieux leur influence en vue d’une gestion optimisée de l’azote.

Evaluation de l’empreinte carbone des exploitations
Développé par l’IFV, GES&Vit, l’outil en ligne de calcul d’empreinte carbone d’une exploitation viticole, permet de réaliser le diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’exploitation jusqu’à la récolte du raisin et évaluer un plan d’action de réduction de ces émissions.

Impact des pratiques viticoles sur la qualité biologique des sols
Cet article de 16 pages constitue la première synthèse bibliographique sur la qualité biologique des sols viticoles, en répertoriant toute la littérature académique internationale de ces trente dernières années.

Engrais verts : performances, restitution d’azote et stratégie carbone
Les engrais verts nécessitent une conduite à part entière, du semis à leur destruction, afin de tirer le maximum de bénéfices. Cet article répond aux questions que peuvent se poser les vignerons sur les pratiques et les performances des engrais verts.

Exemple d’application du modèle bilan hydrique avec l’Institut Rhodanien
Le modèle du bilan hydrique, mis au point par l’IFV, est utilisé par l’Institut Rhodanien depuis cinq ans pour réaliser “le journal du stress hydrique” à partir du suivi d’une vingtaine de parcelles ”sentinelles”. Publié toutes les semaines, il rassemble...