
Des outils pour fiabiliser les fermentations des vins et cidres bio
Avec le développement des vins et cidres bio, on observe une vraie tendance à la réalisation de fermentations spontanées, en laissant se développer les levures et bactéries indigènes.

Goût de souris : un défaut difficile à détecter
Face à la difficulté de détecter le goût de souris, Inter Rhône travaille sur une nouvelle méthodologie pour standardiser la dégustation de ce défaut du vin de plus en plus fréquent.

Biofilm de Brettanomyces : une élimination rendue plus difficile
Le Service technique d’Inter Rhône mène un projet de recherche avec l’Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon afin de mieux comprendre le “mode de vie biofilm” des Brettanomyces et le lien avec la résistance aux agents de nettoyage.

Développement des technologies d’hybridation de levures
La technique de l’hybridation consiste à croiser deux souches de levures pour regrouper au sein d’une même cellule « fille » les propriétés technologiques d’intérêt des deux souches parentales. Une technique développée depuis quelques années à l’IFV de Vertou, près de...

Bioprotection en phase pré-fermentaire
Comment pallier un sulfitage trop faible ? La bioprotection peut-être une solution alternative intéressante.

Bioprotection en phase d’élevage
Une forte présence bactérienne pendant et à la suite de la fermentation malolactique inhibe la présence de Brettanomyces. Un aspect nouveau de la bioprotection mis en avant par l’IFV de Beaune avec la société Lallemand

Bio-protection et gestion des fermentations alcooliques en bio
Ce document vise à proposer des solutions alternatives, efficaces au sulfitage pré-fermentaire, par la mise en œuvre de pratiques de bio-protection avec des levures non Saccharomyces mais également des levures Saccharomyces.