Réseau Mixte Technologique RMT ACTIA-QUADIFERM

« Qualité des Produits distillés et fermentés »

 

Contexte

Le secteur des produits fermentés et distillés revêt en France une importance particulière en termes d’image, d’emplois et de chiffre d’affaires. Il contribue fortement au solde du commerce extérieur et aux finances publiques via les recettes fiscales issues de la taxation des vins, spiritueux et autres coproduits des filières concernées.

Ce secteur comporte différentes filières correspondant aux principaux types de produits fermentés et distillés présents sur le marché : vin, cidre, bière, eaux de vie.
Les exportations de vins et de spiritueux représentaient, en 2019, un excédent commercial de 12,7 milliards d’euros, faisant du secteur Vin et Spiritueux le 2e excédent de la balance commerciale de la France.

Enjeux

Chacune des filières productrices de boissons alcoolisées : vins, bières, Cognac, Armagnac, Calvados et eaux-de-vie de vins met en œuvre des recherches fondamentales et appliquées visant à la maîtrise qualitative, économique et sanitaire de ses productions, face aux enjeux de durabilité et de compétitivité dans un marché mondialisé. Le développement de la recherche et de l’innovation constitue un levier majeur pour relever ces défis.

Le RMT QUADIFERM représente les acteurs majeurs, en France, des filières productrices de boissons alcoolisées. Il va pouvoir permettre de mutualiser les connaissances, les moyens et les actions, et d’articuler plus systématiquement les actions de recherche et d’innovation avec celles du transfert, et de la formation.

Objectifs

Le Réseau Mixte Technologique RMT-QUADIFERM souhaite développer une synergie entre différents organismes de recherche, de développement, de transfert et d’enseignement par la mise en réseau de ressources humaines et matérielles, mobilisables par les acteurs des différentes filières des produits fermentés et distillés, sur 3 axes thématiques : 
1)     Qualité des matières premières 
2)     Fermentation et qualité des produits fermentés et post-fermentaires
3)     Distillation ((Voir la présentation détaillée)

Cette synergie entre les partenaires du RMT QUADIFERM permettra :
– de constituer des groupements de compétences, de mutualiser expertises, compétences et équipements et développer des partenariats approfondis entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement
– de développer des travaux collectifs sur un thème de recherche-développement,
– d’acquérir collectivement des compétences sur un nouvel objet de recherche développement,
– de mutualiser et diffuser l’information.

Organisation du RMT ACTIA QUADIFERM

Pilote
Institut Français de la Vigne et du Vin

Partenaires
IFBM, IFPC, IFV, BNIC, BNIA, INTER RHONE, ISVV, AgroParisTech, INRAE, AGROSUP DIJON, Centre International des Spiritueux (CIDS), CHANGINS, EPLEFPA Edgard PISANI Montreuil Bellay, EPLEFPA de la Charente    

Animatrice
Marie-Charlotte Colosio (IFV)

Le RMT QUADIFERM a été labellisé en 2020 pour une durée de 5 ans. Il est affilié au réseau ACTIA.