L’Unité Mixte Technologique UMT Geno-Vigne3 s’inscrit dans le contexte de réduction des intrants phytosanitaires, de changement climatique et de son impact sur la viticulture désormais avéré, du développement en Europe de maladies émergentes (maladie de Pierce, Red Blotch Virus, Grapevine Pinot gris Virus), de l’évolution de la demande du consommateur vers des produits à teneur réduite en sucre, riches en polyphénols et aromatiques (jus de raisin), ou encore à teneur réduite en alcool (vin).

Elle prend également en compte la nécessaire réduction de l’empreinte environnementale de la filière tout en cherchant à en améliorer la compétitivité. Elle s’inscrit enfin dans le cadre du plan national “Dépérissement”‘.

L’UMT s’attache à accélérer la sélection, maîtriser les modèles de prédiction phénotypique, cribler les ressources génétiques, évaluer le potentiel des génotypes candidats, diffuser des informations de qualité sur la création variétale (notamment dans les dispositifs de formation initiale et continue).

 

Pilote
Institut Français de la Vigne et du Vin

Partenaires
INRAE (UMR AGAP, UE Pech Rouge, Vassal) et Montpellier SupAgro – L’Institut Agro

Cette UMT est animée par Loïc Le Cunff (IFV) et Charles Roumieu (INRAE).
Elle a été labellisée fin 2019 pour la période 2020- 2024.