Bio
Gestion de la Flavescence dorée en viticulture biologique
Les objectifs de ces deux webinaires, organisés par l’IFV et l’ITAB, les 7 et 11 décembre sont de présenter une synthèse des dernières connaissances scientifiques et de faire un état des lieux de la présence de la maladie dans les vignobles français. Pensez à vous inscrire.
Lutte contre la cicadelle en bio : existe-t-il des alternatives au Pyrévert ?
Afin de rendre la filière bio moins dépendante du Pyrévert, des travaux sont réalisés pour trouver des alternatives ou des techniques complémentaires aux applications de pyrèthre naturel. Les résultats présentés dans cet article portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité de produits ou techniques ovicides.
Webinaire : nouvelle approche du collage des vins rouges bio et végans
Cette approche a pour vocation d’acquérir des références techniques sur l’usage d’alternatives aux colles d’origines animales pour la clarification des vins rouges. Elle doit permettre de proposer des solutions de collages performantes, autorisées en bio.
L’entretien du sol en viticulture biologique
Ce Guide de 24 p explique comment optimiser des itinéraires techniques d’entretien du sol en viticulture bio afin de réduire les coûts de production et la consommation en énergies fossiles.
Protection contre la pourriture grise
Cette fiche pratique fait un comparatif des produits de biocontrôle disponibles pour lutter contre la pourriture grise en viticulture bio.
Réussir sa vinification en bio
Ce document fait état des dernières avancées sur les travaux de recherche consacrés aux pratiques de vinification bio. Il a été co-rédigé par SudVinBio, l’IFV et l’ICV .
Bio-protection et gestion des fermentations alcooliques en bio
Ce document vise à proposer des solutions alternatives, efficaces au sulfitage pré-fermentaire, par la mise en œuvre de pratiques de bio-protection avec des levures non Saccharomyces mais également des levures Saccharomyces.
La bio-protection en œnologie, qu’est-ce que c’est ?
Quel type de levure choisir pour faire la bio-protection en œnologie ?
Doit-on relevurer après la bio-protection ?
Quelle dose de levure en bio-protection ?