Cette approche a pour vocation d’acquérir des références techniques sur l’usage d’alternatives aux colles d’origine animale pour la clarification des vins rouges. Il doit permettre de proposer des solutions de collages performantes, autorisés en bio sur des cépages (syrah, Merlot, grenache).
La demande commerciale pour des vins bio végans oblige à revoir ces pratiques de collage. Sudvinbio a travaillé en partenariat avec IOC et l’IFV (projet financé par la région Occitanie), pour tester des solutions de collage alternatives d’origine végétale, ou fongique. IOC a ainsi pu sélectionner une formulation complexe optimisée.
Ce Webinaire, réalisé le 17 mars 2023, présente les résultats des essais mis en œuvre en conditions expérimentales et dans les caves bio partenaires du projet ainsi que la spécialité commerciale sélectionnée par IOC. Animé par Valérie Pladeau (Sudvinbio), avec la participation de : Philippe Cottereau (IFV), Kevin Pascotto (IOC) et Olivier Pillet (IOC).
Voir le webinaire en replay

- L’IFV accompagne les ODG dans le choix des variétés patrimoniales - 16 juillet 2025
- Mulch sous le rang de vigne : une alternative crédible au désherbage chimique ? - 11 juillet 2025
- Les recherches contre le court-noué avancent… - 9 juillet 2025
- Vini Viti Vici - 27 juin 2025
- Cryptoblabes gnidiella : note de suivi de l’enquête 2024 auprès des viticulteurs - 17 juin 2025
- Les robots viticoles et l’autoguidage des tracteurs - 12 juin 2025
- Guide : Pratiquer l’entretien des sols viticoles par la traction équine - 6 juin 2025
- Le point sur la séquestration du carbone dans les sols viticoles - 4 juin 2025
- Séminaire de co-construction du PARSADA : les ravageurs émergents - 26 mai 2025
- DECADE accompagne l’innovation variétale dans les appellations - 26 mai 2025
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Lost your password?