En régions

Favoris(1) Imprimer l'article

Découvrez l’impact environnemental du désherbage alternatif

100% désherbage mécanique de l’inter-rang, désherbage mécanique 1 rang sur 2 associé à de l’enherbement naturel, 100% d’enherbement naturel et enherbement naturel un rang sur deux associé à un enherbement annuel semé : lequel de ces modes d’entretien des sols choisir en fonction de leur impact environnemental ? C’est la question à laquelle s’est attelé Hugo Luzi, ingénieur IFV, en association avec la Sicarex du Beaujolais.

Calcul de l’empreinte environnementale

Pour répondre à la question, l’équipe s’est appuyée sur le calcul de l’empreinte environnementale qui est une méthode d’évaluation environnementale permettant de dresser un bilan exhaustif des impacts d’une activité en prenant en compte l’ensemble des émissions de polluants et des prélèvements de ressources ayant lieu à chaque étape du cycle de vie.

Avec cette étude, la comparaison des quatre modes d’entretien du sol alternatif permet de réaliser un choix éclairé quant à l’impact environnemental mais aussi économique. Il permet aussi de relativiser la contribution du désherbage à l’empreinte environnementale totale de la production viticole.

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette