Dépérissements

GPGV : état des lieux d’une virose émergente
En 2012, un nouveau virus était identifié dans le nord de l’Italie sur des ceps de Pinot gris présentant des déformations foliaires et des rabougrissements. Cette virose émergente, également appelée Maladie du Pinot Gris, a fait l’objet d’un important travail de cartographie présenté dans cette fiche réalisée par l’IFV.

La Tomographie pour trier des greffés-soudés de qualité
D’usage courant dans le domaine médical pour identifier certaines pathologies, la tomographie à rayons X s’est aussi développée dans d’autres domaines dont la biologie végétale en raison de sa capacité à imager les structures en profondeur et à fournir des images qui peuvent être reconstruites en 3D.

Les champignons de la famille des Botryosphaeriacées
Cette étude très complète, aborde le cycle de vie des champignons de la famille des Botryosphaeriacées responsables, chez la vigne, de la Botryosphaeriose, désignée aussi sous le nom de chancre à Botryosphaeria et appelée communément BDA (Black dead arm).

Qualité des bois de greffage lors de la production de plants
Cet article propose des éléments de connaissances scientifiques pour améliorer la qualité des plants de vigne et le taux de reprise au greffage.

Comment garantir des plants sains face à la Flavescence dorée
Le Conseil Scientifique et Technique de l’IFV a identifié et analysé 7 leviers permettant de limiter les contaminations du matériel végétal dans les Vignes mères de greffons, les vignes mères de porte-greffes, les pépinières au champs et sous serres et dans les environnements viticoles.

Maladies et ravageurs émergents de la vigne
Maladie du Pinot gris, Xylella fastidiosa, Popillia japonica, Drosophile suzukii, … de nouvelles maladies ont fait leur apparition ces dix dernières années en Europe et en France, constituant des menaces pour la vigne. Qui sont ces nouveaux agents pathogènes ? Quels risques constituent-ils ? Quels sont les moyens de lutte et de surveillance mis en œuvre ?

Scarabée japonais : une menace pour la vigne
Cet insecte ravageur représente une menace pour des centaines d’espèces de végétaux dont la vigne. Cette fiche pratique montre comment l’identifier et rappelle les mesures à adopter dès la première détection.
Avant-Propos
Le dépérissement est un phénomène aux causes multiples. Les maladies du bois, les viroses et autres causes biotiques en font partie, mais la réponse de la vigne et son comportement dans son environnement (climat, sol, pratiques culturales, système technique de l’exploitation viticole) font aussi partie des facteurs de dépérissement. La recherche-expérimentation doit investiguer ces différents domaines. Un lien fort avec l’agronomie est ainsi explicitement recherché (élaboration du rendement, mécanismes conditionnant la longévité, fonctionnement du sol) mais aussi avec les sciences économiques et sociales (déterminant en amont ce contexte).