Dépérissements
Le coût économique de Cryptoblabes gniediella
Une enquête réalisée auprès de l’ensemble des viticulteurs des vignobles du pourtour méditerranéen permet de cartographier le territoire sur lequel le ravageur Cryptoblabes gnidiella est implanté, d’évaluer les pertes de rendement qu’il entraîne et d’identifier les facteurs qui augmentent les risques de dégâts.
Détection des phytoplasmes sur bois de vigne
Des essais préliminaires menés en 2023, ont permis d’évaluer la faisabilité de la détection du phytoplasme du Bois Noir sur bois et de cibler le type de sarments à prélever pour optimiser le taux de boutures positives.
Webinaire sur les méthodes de gestion du bois noir
Ce webinaire aborde la description des symptômes et les dynamiques de propagation du bois noir afin d’apporter aux vignerons des connaissances pour prévenir et mieux gérer la maladie. Voir le replay.
Recherches récentes sur les jaunisses de la vigne
L’IFV vous propose de faire un point sur les acquis des différents travaux de recherche menés sur la Flavescence dorée et le bois noir, notamment dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV).
Exploiter les données contre la flavescence dorée
Les prospections annuelles sur la flavescence dorée génèrent des bases de données regroupant des milliers d’observations de terrain. L’objectif des projets RISCA et CO-ACT2, financés par le Plan National Dépérissement du Vignoble, est de « faire parler » ces données grâce à des outils de modélisation statistique. Un cas d’étude a été mené dans le vignoble Bordelais.
Maladies et ravageurs émergents de la vigne
Maladie du Pinot gris, Xylella fastidiosa, Popillia japonica, Drosophile suzukii, … de nouvelles maladies ont fait leur apparition ces dix dernières années en Europe et en France, constituant des menaces pour la vigne. Qui sont ces nouveaux agents pathogènes ? Quels risques constituent-ils ? Quels sont les moyens de lutte et de surveillance mis en œuvre ?
Bonnes pratiques pour la gestion du Bois Noir
Ces 2 fiches, réalisées par l’IFV, proposent de s’approprier les connaissances sur le phytoplasme, et le vecteur de la maladie du Bois Noir pour mieux gérer cette maladie de dépérissement.
Avant-Propos
Le dépérissement est un phénomène aux causes multiples. Les maladies du bois, les viroses et autres causes biotiques en font partie, mais la réponse de la vigne et son comportement dans son environnement (climat, sol, pratiques culturales, système technique de l’exploitation viticole) font aussi partie des facteurs de dépérissement. La recherche-expérimentation doit investiguer ces différents domaines. Un lien fort avec l’agronomie est ainsi explicitement recherché (élaboration du rendement, mécanismes conditionnant la longévité, fonctionnement du sol) mais aussi avec les sciences économiques et sociales (déterminant en amont ce contexte).