Favoris(1) Imprimer l'article

La flavescence dorée est observée depuis des années par les GDON/FREDON. Les prospections annuelles génèrent des bases de données regroupant des milliers d’observations de terrain.

Dans le cadre des projets RISCA et CO-ACT2, financés par le Plan National Dépérissement du Vignoble, l’objectif est de « faire parler » ces données grâce à des outils de modélisation statistique. Outre leur utilité directe pour enrayer la propagation du phytoplasme, ces données constituent des sources d’informations précieuses pour mieux comprendre l’épidémiologie de cette maladie et améliorer sa gestion. Un cas d’étude a été mené dans le vignoble Bordelais. 

Lire l’étude

Article rédigé dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble par :
Frédéric Fabre (1), Hola Kwame-Adrakey (1), Lucie Michel (2), Luke Riley (2), Adrien Rusch (1) et Sylvie Malembic-Maher (3).

(1) INRAE, Bordeaux Sciences Agro, UMR SAVE, Villenave d’Ornon F-33882, France
(2) INRAE, UR BioSP, Equipe OPE – Plateforme ESV, Avignon, France
(3) INRAE, Univ. Bordeaux, UMR BFP, Villenave d’Ornon F-33882, France

Pour en savoir plus

Projet POMME : une application cartographique nationale de collecte et de gestion des données d’observations des jaunisses

Le projet Pomme du Plan National Dépérissement du Vignoble répond à une demande de la profession : créer une application cartographique nationale de collecte et de gestion des données d’observations des jaunisses  (flavescence dorée, bois noir et maladies émergentes).
L’application sera composée d’une Base De Données (BDD) en lien avec un Système d’Information Géographique (SIG), permettant d’assurer les fonctions d’acquisition, de centralisation, d’archivage et de création de supports opérationnels et de communication.
Cette solution sera commune à toutes les régions viticoles et permettra une administration nationale des données et ainsi facilitera une gestion nationale de la lutte et les études épidémiologiques de la maladie.

Ce projet est coordonné par Sophie Bentejac du GDON des Bordeaux avec de nombreux partenaires issus des vignobles français.
Voir fiche détaillée