Favoris(1) Imprimer l'article

AppEAU renseigne les conseillers viticoles sur l’état hydrique des parcelles de leurs clients

 

Tout au long de la saison, la plateforme AppEAU développée par l’IFV fournit facilement aux conseillers une estimation de la disponibilité en eau dans les parcelles viticoles qui les intéressent.

 

 

AppEAU s’appuie sur le modèle de bilan hydrique WaLIS co-développé il y a plusieurs années par l’IFV et Inrae. A partir de données journalières et spatialisées sur 1 km² délivrées par Météo France sur la pluviométrie, la température moyenne et l’évapotranspiration, ce modèle simule les entrées et les sorties en eau du sol et calcule la proportion d’eau disponible pour la croissance et le fonctionnement de la vigne, appelée FTSW pour « Fraction of Transpirable Soil Water ». La FTSW varie de 0%, quand il n’y a pas ou très peu d’eau disponible pour la vigne, à 100%, quand la réserve en eau du sol est complètement rechargée.

Paramètrages

Pour faire tourner le modèle, les conseillers viticoles doivent paramétrer leurs parcelles en renseignant simplement la largeur inter-rang et la hauteur de feuillage en pleine végétation (pour évaluer la surface foliaire), la réserve utile du sol (de 100 mm pour un sol superficiel à 200 mm pour un sol profond), les modes d’entretien du cavaillon et de l’inter-rang (enherbés ou non), la date éventuelle de destruction des couverts, l’orientation des rangs de vigne (jouant sur l’interception des rayonnements solaires), et la date de débourrement (fixée par défaut au 1er avril), à partir de laquelle la plante commence à croître.

Il leur reste ensuite à choisir un point de données météo en saisissant l’adresse des parcelles ou en les sélectionnant sur la carte de France.

Basée sur les données historiques des 5 dernières années

AppEAU retrouve en quelques secondes l’historique météo du point sélectionné sur les cinq dernières années et propose à l’utilisateur des graphiques représentant l’évolution de la FTSW sur les campagnes viticoles (d’avril à fin septembre), et le potentiel foliaire hydrique de base (de 0 à -1,5 Mpa). Ce deuxième indicateur permet de meilleures comparaisons entre parcelles et millésimes durant l’été et l’automne.
La FTSW est plus utile au printemps.

Sur chaque graphique, des courbes de couleurs différentes permettent à l’utilisateur d’identifier quand la parcelle rentre en contrainte légère, modérée, forte, ou sévère.

La plateforme AppEAU permet de diagnostiquer l’état des parcelles et de comparer différents itinéraires techniques mais n’a pas vocation à servir d’outil d’aide à la décision sur l’irrigation. Cette décision revient aux conseillers en fonction du profil de vin recherché.

Pour en savoir plus : contacter l’IFV