Environnement

Guide transition agroécologique et changement climatique en viticulture

“Développer des solutions innovantes pour conduire le changement des pratiques est une nécessité pour la filière viticole. Le « Guide transition agroécologique et changement climatique en viticulture » est écrit et conçu pour les vignerons et plus largement les professionnels de la filière impliqués dans la transition agroécologique. Il a trois objectifs : comprendre les enjeux et pratiques de l’agroécologie et du changement climatique, concevoir la viticulture du futur et démontrer l’engagement de la viticulture dans la transition environnementale.
Après la sortie d’une première version en 2017, cette nouvelle édition reflète l’étendue et la variété des solutions techniques et agronomiques entreprises. Il traduit aussi la volonté de la filière de s’impliquer et d’anticiper. Pour preuve, trois nouvelles thématiques sont intégrées : l’atténuation des effets du changement climatique et l’adaptation du vignoble à ce dérèglement, la préservation de la qualité des sols et la préservation de la qualité de l’air “.
Bernard Angelras, président de l’IFV

Le Guide Transition agroécologique et changement climatique en viticulture est destiné à accompagner les viticulteurs, les groupements de viticulteurs, les ODG, et l’ensemble de la filière – dans leur engagement vers la transition agroécologique et l’intégration dans les pratiques des principes d’agroécologie et de changement climatique. Le guide est structuré autour de 7 thématiques agroécologiques, déclinées en orientations traduites en mesures agroenvironnementales règlementaires, envisageables. Chaque mesure est construite sur la base des acquis de la viticulture durable, de l’évolution des pratiques, des exemples déjà existants en région – dont les cahiers des charges des ODG et les GIEE –, des connaissances et des règlementations, actualisées par les groupes d’experts de l’IFV.

Téléchargez le Guide transition agroécologique et changement climatique en viticulture    80 pages – Format PDF – 8,6 Mo

Téléchargez le Communiqué Presse de février 2022 de présentation du Guide

 

Définition de la transition agroécologique

La transition agroécologique désigne un changement de modèle agricole pour mettre en œuvre les principes de l’agroécologie et répondre ainsi aux crises que traverse ce secteur. Elle repose, en particulier, sur i) la création et mobilisation de savoirs issus de l’agroécologie, ii) l’engagement des acteurs (agriculteurs, conseillers agricoles…) dans la construction de ces savoirs pour une adaptation aux territoires, et iii) la territorialisation de l’agriculture impliquant notamment une reconnexion de la production agricole avec l’alimentation locale. Laurent Hazard, Marie-Benoît Magrini, Guillaume Martin. 2017. Transition agroécologique : Définition. Dictionnaire d’Agroécologie

Retrouvez les premières productions du projet d’accompagnement de la transition agroécologique sur agroecologie.vignevin.com.

La carte sonore interactive de la transition agroécologique en viticulture, en français et en anglais, illustre les initiatives, les démarches et les parcours des collectifs et des vignerons sur la base de postage de témoignages vidéos en interaction questions-réponses ; dont déjà :

  • La synthèse des résultats de l’enquête nationale de la transition agroécologique en viticulture
  • Le premier témoignage vidéo de l’ODG du Languedoc

Valoriser aussi en vidéo vos initiatives de transition agroécologique sur agroecologie.vignevin.com.

Suivez sur la page Facebook #TransitionAgroecologiqueViticulture,
l’actualité de la transition agroécologique ainsi que l’avancée du projet (en co-construction : la méthodologie de transition agroécologique en viticulture, les leviers de la transition ou l’accompagnement en formation, financement, technique, animation participative, le kit pédagogique des réseaux sociaux en viticulture, …)

L’équipe projet IFV

Outil pédagogique

Accéder aux outils en ligne

Guide Agroécologie (version 2017)

Téléchargez le guide complet