Environnement

Préserver les sols et leurs fonctions

Le sol est une ressource non renouvelable. Les dégradations engendrées par des pratiques agricoles inadaptées conduisent à une perte des fonctionnalités des sols : perte de fertilité, des capacités de support de culture, des capacités d’épuration, diminution de la biodiversité… Le sol, c’est aussi un patrimoine aux fondements de la notion de terroir, gage de qualité et d’authenticité des vins. L’IFV travaille sur la validation d’indicateurs pour évaluer la qualité des sols, préalable à l’évaluation des pratiques. Une gestion des sols viticoles performante doit s’appuyer sur les fonctionnalités naturelles des sols pour réduire la dépendance des exploitations aux intrants, comme les herbicides, les fertilisants chimiques, les énergies fossiles. Cet objectif de réduction des intrants est au cœur des projets visant à mieux les raisonner (Casdar N-Edu et N-Pérennes) ou des projets à forte dimension agroécologique (Couverts de Service, Agroécologie en Côtes de Gascogne et à Gaillac).

Derniers résultats acquis

Une majorité des travaux en cours concernent les techniques alternatives aux herbicides.

L’IFV explore les conséquences techniques et agronomiques de systèmes innovants à base d’enherbement sous le rang, dans différents terroirs viticoles : Languedoc-Roussillon (incluant la filière arboriculture), dans le Sud-Ouest et dans le Beaujolais. Ces nouveaux systèmes ne sont pas sans poser quelques questions techniques sur la fertilisation de la vigne quand l’herbe couvre toute la surface du sol, questions explorées dans le Sud-Ouest.

Les techniques d’engrais verts, dont l’un des intérêts est de substituer des intrants fertilisants par les restitutions de biomasse végétale, sont étudiées dans le Sud-Ouest dans un projet autour de l’agro-écologie sur le territoire de Gaillac ainsi qu’en Beaujolais. Sur cette thématique de la fertilisation, un prototype d’outil d’aide à la décision sur la fertilisation azotée a été élaboré (projet CASDAR N-Pérennes : pour en savoir plus) mais reste à finaliser : il s’agit de mieux raisonner les doses en fonction des terroirs et des objectifs de production.

Préservation et qualité des sols sont des questions traitées dans des projets autour de la matière organique des sols dans le cadre d’un réseau national (Val de Loire, Sud-Ouest, Méditerranée, Beaujolais) et sur les problématiques d’érosion en Val de Loire. Un référentiel sur la qualité des sols du Beaujolais est en cours de réalisation. En Côtes de Gascogne, un Groupe Opérationnel PEI associant IFV, viticulteurs et conseillers viticoles, s’est constitué fin 2016 sur le thème de la reconception de systèmes viticoles pour l’amélioration de la qualité biologique et la conservation des sols ; le projet innovant du GO (Gascogn’Innov) a démarré en 2017.

L’IFV participe aussi à l’élaboration de nouvelles solutions pour répondre aux problématiques liées au désherbage mécanique (en particulier sur l’organisation du travail), en s’appuyant sur la robotique, en partenariat avec Naïo Technologies. Les premiers tests opérationnels en vigne ont été réalisés en 2016. L’objectif est de robotiser le désherbage mécanique, tâche lente et répétitive qui pèse sur l’organisation du travail et les coûts.

L’IFV participe également à l’acquisition de références autour de la consommation en carburant liée aux opérations de désherbage mécanique en AB (1ère année d’acquisition).

Les partenaires

  • Acteurs territoriaux : Syndicat/ODG des vins Côtes de Gascogne et Gers, Syndicats Gaillac, BNIC, CIVC, CEHM
  • Réseau technique : CA, ITAB, ESA, ISARA, OFSV, Arbre et Paysage32, Sicarex Beaujolais, ACTA, CA, ENFA, Eduter, EPN Rambouillet, Institut Lasalle Beauvais, Arvalis, ITB, ITAB, Veolia, Frayssinet, TRAME, Naio, LAAS
  • Partenaires scientifiques : INRA Univ. Rennes, LDAR, CIRAD, RMT Florad et Fertilisation, Montpellier SupAgro

Présentation du réseau Matière Organique IFV et premiers résultats en Beaujolais.
Entretiens du Beaujolais, 20 mars 2014.

Focus

L’enherbement sous le rang : une nouvelle alternative au désherbage chimique de la ligne des ceps ?

Lire le document

Publications

Communications scientifiques

  • Heurtaux M., Michaud A., Bell A., Houot S., Alexandre S., Duparque A., Balloy B., Schaub A., Trochard R., Bouthier A., Buffet M., Guillouais S., Flénet F., Bravin M., Decoopman B., Goldberg V., Demarle O., Cahurel J.-Y., Richard A., Parnaudeau V., Leclerc B., Duval R., Damay N., Sagot S., Le Roux C., Valé M., Valentin N., Ollivier D., Lepeuple A.-S., Revallier A., Piquet A. (2016) Réseau PRO : Création d’un réseau d’essais au champ et d’un outil de mutualisation des données pour l’étude de la valeur agronomique et des impacts environnementaux des Produits Résiduaires Organiques recyclés en agriculture. Innovations Agronomiques 49:111-132.
  • Biarnès A., Voltz M., Andrieux P., Barbier J.-M., Compagnone C., Delpuech X., Gary C., Metay A. (2016) Stratégies de réduction des usages d’herbicides à l’échelle du bassin versant, 8ième Journée Scientifique de la Vigne et du Vin. Gestion du sol et de l’eau en viticulture, Montpellier, Campus de la Gaillarde.
  • Cahurel J.-Y., Decouchant T., Gaviglio C. (2016) Réduction de l’utilisation des herbicides en terrain granitique du Beaujolais : quelles influences agronomiques, œnologiques et économiques ?, Conférence du COLUMA Journées Internationales sur la Lutte contre les Mauvaises Herbes, Dijon.
  • Gontier L., Delpuech X. (2016) Étude de systèmes « Zéro herbicides » à base d’enherbement sous le rang en vignobles Méditerranéen et du Sud-Ouest., 23e Conférence du COLUMA Journées Internationales sur la Lutte contre les Mauvaises Herbes, Dijon. pp. 379-388.
  • Lempereur V., Chatelet B., Cahurel J.-Y., Honoré-Chedozeau C. (2016) Représentation holistique d’une dynamique pluridisciplinaire suite à la cartographie des sols en Beaujolais, 11th International Terroir Congress 2016, Oregon, USA. pp. 6.
  • Nouaïm R., Chaussod R., Cahurel J.Y. (2016) La preuve par 3, Incidences sur la qualité des sols, in: I.-S. Beaujolais (Ed.), La preuve par 3, Liergues (69). pp. 12-14.
  • Gaviglio C. (2016) La robotique, une voie d’avenir pour le désherbage des vignes sans herbicides., 23e Conférence du COLUMA Journées Internationales sur la Lutte contre les Mauvaises Herbes, Dijon. pp.200-209.
  • Delpuech X., Gontier L., Cahurel J-Y., Dufourcq T., Payan J-C., 2015. Irrigation as an effective way to offset competition from a permanent cover crop in a Mediterranean vineyard. L’irrigation, un levier efficace pour compenser la concurrence d’un enherbement permanent dans un vignoble méditerranéen. 19th International Meeting of Viticulture GiESCO, Pech Rouge – Montpellier, 31 may – 5 june 2015, vol 1, p.46-50
  • Delpuech X., Fauriat A., Garin P., Genevet B., Guisset M., Vigne J., Richy D., Chovelon M., 2014. De nouvelles espèces pour l’enherbement des vignes en région méditerranéenne : quels compromis entre pérennité et concurrence pour les ressources ? Progrès Agricole et Viticole, n°4, avril 2014, p.32-39

Communications techniques et vulgarisation

  • Bonnisseau M., Delanoue G. (2016) L’érosion détraque les rendements. La Vigne 291:60-61.
  • Gaviglio C. (2016) La robotique, une voie d’avenir pour le désherbage des vignes sans herbicides, Phytoma, Phytoma. pp. 16-20.
  • Gaviglio C. (2016) Le robot viticole : intérêt et applications, Newsletter MATEVI. pp. 5.
  • Gaviglio C. (2016) Mécanisation de l’implantation et destruction des engrais verts, Newsletter MATEVI. pp. 6.
  • Delpuech X., 15 décembre 2015. Gestion durable des sols viticoles. Intervention auprès des viticulteurs de la cave de Rosières (Ardèche)
  • Delpuech X., 10 novembre 2015. L’entretien des sols viticoles. Formation Licence Pro, SupAgro Montpellier.
  • Gaviglio C., 6 juillet 2015. Désherbage mécanique et méthodes alternatives. Intervention auprès de la Maison Latour (Ardèche)
  • Gaviglio C., 11 mars 2015. Premiers résultats d’essais et positionnement du Beloukha dans les itinéraires d’entretien du sol. Colloque AFPP Lille.
  • Gaviglio C., 18 et 19 mars 2015. Entretien du sol et désherbage mécanique, formation à destination des vignerons, Rouffach (Alsace).
  • Gaviglio C., 25 mars 2015. Entretien du sol et désherbage mécanique, formation à destination des ingénieurs Réseau (IR) DEPHY, Chambéry.
  • Gaviglio C., 15 octobre 2015. Le désherbage mécanique interceps, Conférence du VITEFF, Epernay.
  • Gaviglio C., 5 novembre 2015. Le désherbage mécanique interceps, Conférence Agroéquipement et Ecophyto, Agropolis, Montpellier.
  • Delpuech X, 2014. L’enherbement sous le rang. Entretiens de la Vigne et du Vin, Narbonne, 24 janvier 2014. Repris dans Le Paysan du Midi, Vendredi 7 février 2014 et Le Vigneron des Côtes du Rhône et du Sud-Est, n°835, avril 2014, p. 20-23
  • Cahurel J-Y, 2014. Présentation du réseau Matière Organique IFV et premiers résultats en Beaujolais. Entretiens du Beaujolais, 20 mars 2014. Vidéo en ligne
  • Cahurel J-Y, 2014. Présentation du réseau Matière Organique IFV et premiers résultats en Beaujolais. La Tassée Beaujolaise, n° 175
  • Restitution du projet Réseau PRO, sur la coordination en réseau des essais de plein champ étudiant les effets du recyclage agricole des produits résiduaires organiques. Colloque organisé avec l’INRA et l’ACTA le 5 décembre 2014
  • Cahurel J-Y, 2014. Conception et mise au point d’un outil de raisonnement de la fertilisation azotée en culture pérennes. Projet CASDAR N-Pérennes – AG RMT F et E – 8 avril 2014
  • L’implication agronomique et technico-économique de l’enherbement maîtrisé sous le rang. Intervention au salon Tech&Bio Val de Loire, 10 juillet 2014.
  • Gontier L., 2014. Engrais verts hivernaux en viticulture. Des couverts qui nécessitent une conduite spécifique de leur semis à leur destruction. Journée Vitinnov, Bordeaux, 23 janvier 2014
  • Gontier L., 2014. Engrais verts hivernaux en viticulture. Intervention au salon Tech&Bio Val de Loire, 10 juillet 2014.
  • Gontier L., 2014. Engrais verts hivernaux en viticulture. Journée Technique les Couverts Végétaux en Viticulture – BioDiVine, 19 novembre 2014.
  • Gontier L., 2014. La gestion de l’entretien des sols: raisonnement de l’enherbement. Matinée technique de l’I.V.B.D. (Interprofession des Vins de Bergerac et Duras), 11 décembre 2014.
  • Roby J-P, Van Leeuwen C, Goulet E, Pieri P, 2014. Les techniques d’entretien du sol : outil de gestion du régime hydrique de la vigne ? Colloque Euroviti, Angers, 15 janvier 2014
  • Grands Rendez-vous techniques de Bourgogne, 5 novembre 2014, Beaune : travail de la vigne et du sol, quelles nouveautés ?