Environnement

Évaluation et gestion de la biodiversité

 

L’enjeu de cet axe de travail est de développer des systèmes de production viticole économes en intrants en privilégiant des pratiques agronomiques qui tirent profit des processus écologiques. Les travaux menés par l’IFV ont donc pour but d’approfondir les connaissances relatives à la biodiversité  liée au vignoble, en vue de promouvoir des techniques de production rentables et favorables au maintien de l’agrobiodiversité et à l’optimisation des services écosystémiques. Un des principaux axes de recherche développé est l’étude du lien entre la biodiversité ordinaire (projet Life+ BioDiVine) ou fonctionnelle (projet CASDAR Biocontrol) et la structure du paysage viticole. Ces travaux ont pour but d’identifier des techniques innovantes de gestion du parcellaire viticole et des «infrastructures agro-écologiques» (IAE) en vue de concilier production viticole et maintien de la biodiversité.

Derniers résultats acquis

Le projet CASDAR « Biocontrol » dont l’objectif principal était d’étudier la relation entre l’environnement paysager d’une parcelle de vigne et le niveau de régulation naturelle de ses ravageurs s’est terminé en 2016. Les résultats sont en cours de valorisation, via des communications techniques et des articles scientifiques. Une autre étude s’intéresse au rôle des chiroptères dans la régulation potentielle de plusieurs ravageurs en viticulture et arboriculture. En complément, le projet CASDAR VITIFOREST d’évaluation de la pertinence des systèmes agroforestiers est en cours dans trois contextes viticoles (Bordelais, Cahors, Côtes de Gascogne).

L’équipe projet

Les partenaires

  • Acteurs territoriaux : ODG Costières, BIVB
  • Réseau technique : CA11, CA33, CA66, CVSE Vitinnov, Euroquality, ICVV, ADVID, INCAVI
  • Partenaires scientifiques : INRA UMR SAVE, UMR PSH, UMR SYSTEM, Montpellier SupAgro UMR CBGP, Montpellier SupAgro USAE, Bordeaux Sciences Agro, RMT Biodiversité

En savoir plus

Effet de l’environnement paysager d’une parcelle de vigne sur le niveau de régulation naturelle de ses ravageurs

Lire

Focus

Biodiversité en viticulture : Concept et application ; premiers résultats du projet européen BioDiVine.

Lire

Publications

Communications scientifiques

  • Rusch A., Sentenac G., Thiéry D., 2016. Biodiversité fonctionnelle en viticulture et services de régulation naturelle des ravageurs : quels leviers d’action? In : Deguine J. P., Gloanec C., Laurent P., Ratnadass A., Aubertot J. N., coordinateurs. Protection agroécologique des cultures., Protection agroécologique des cultures. pp. 162-166.
  • Rochard J, Porte B, Guenser J, Van Helden M, 2014. Biodiversité en viticulture : Concept et application ; premiers résultats du projet européen BioDiVine. Congrès de l’OIV, Argentine
  • Bouvier J.C., Sentenac G., Lavigne C., 2014. Effet de l’environnement paysager de parcelles de vigne en Bourgogne sur l’avifaune en période de reproduction. 7èmes Journées Françaises d’Ecologie du Paysage. Dijon, 27-30 Octobre 2014.

Communications techniques et vulgarisation

  • Sentenac G., Rusch A., 2016. Biodiversité fonctionnelle : effet de l’environnement paysager d’une parcelle de vigne sur le niveau de régulation naturelle de ses ravageurs. Présentation du projet « Biocontrol », La revue des oenologues et des techniques vitivinicoles et oenologiques. pp. 32-33.
  • Delpuech X., Maitrejean M., Forget C., 2015. Biodiversité : exemple de réalisations dans les vignobles du Languedoc. Conférence SITEVI, 24 novembre 2015, Montpellier
  • Guide technique « Pratiques et aménagements favorables au maintien et à la gestion durable de la biodiversité dans les paysages viticoles ».
  • Journée de restitution finale du projet Life+BioDiVine, Villenave d’Ornon, 5 novembre 2014. Présentations en ligne www.biodivine.eu