Favoris(1) Imprimer l'article

SIA : les avancées des actions face au changement climatique

Les partenaires du Comité de pilotage de la filière viticole face au changement climatique, dont l’IFV, ont fait le point le 27 février sur les avancées du plan de la filière viticole lancé en 2022.

 

Lancé en octobre 2022, le plan d’action de la filière viticole face au changement climatique est piloté par l’IFV, l’INAO, INRAE, FranceAgriMer, le CNIV, VinIGP et la CNAOC. Il vise à mettre en œuvre les 40 actions réparties en 7 domaines de la Stratégie de la filière viticole face au changement climatique.

A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2024, les partenaires ont voulu rendre compte des avancées de ce plan d’action à travers un document qui détaille les avancées concrètes et fait le point sur les projets en cours et à venir.

Télécharger le document

Ce document a été présenté lors de la signature de la Charte d’engagement du projet Vitilience par le Ministre de l’Agriculture et des souverainetés alimentaires, la DGER et l’IFV le 27 février. En tant que coordinateur du projet, l’Institut français de la vigne et du vin s’engage à mettre en œuvre le projet et coordonner l’ensemble des partenaires financés dans ce cadre.

Vitilience est un réseau de démonstrateurs innovants en région pour une meilleure résilience climatique des vignobles français. Ces démonstrateurs sont des laboratoires à ciel ouvert en région destinés à expérimenter un package de combinaison de solutions pour adapter la viticulture au changement climatique et l’atténuer. Le projet comprend un axe animation d’ampleur de manière à massifier les pratiques auprès des viticulteurs et des opérateurs locaux, visant la mise en œuvre d’une viticulture du futur résiliente, bâtie et co-construite par les acteurs régionaux.

Signature de la Charte d’engagement du projet Vitilience