Favoris(1) Imprimer l'article

A l’échelle du vignoble, des actions visant à limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre liées aux pratiques culturales peuvent être mises en application. Il s’agit de mobiliser des leviers sur les itinéraires techniques et sur l’utilisation des matériels. Certains de ces leviers ont été quantifiés par l’IFV et ses partenaires.

Si à l’échelle individuelle et collective, chacun peut engager des démarches pour compenser ou réduire les émissions de GES responsables du réchauffement climatique, il en est de même à l’échelle du vignoble. Des actions visant à limiter les émissions liées aux pratiques culturales d’une part, et à compenser ces émissions d’autre part peuvent également être appliquées. Il s’agit de mobiliser des leviers sur les itinéraires de culture et sur l’utilisation des matériels.

Compenser : l’initiative 4 pour 1000, qu’est-ce que c’est ?

L’initiative 4 pour 1000 est issue des réflexions de la COP 21, la conférence internationale sur le climat qui s’est tenue, à Paris, en 2015. Le principe est le suivant : Il s’agit de considérer les émissions de GES liées à l’activité humaine d’une part (9,4 Gt par an), et la quantité de carbone stockée dans le sol d’autre part (2400 Gt). Le ratio entre les deux est de 4 pour 1000 ce qui signifie, pour les activités humaines en rapport avec le sol, qu’augmenter de 0,4 % par an la teneur en carbone (ou matières organiques) des sols revient à compenser nos émissions.

A l’échelle de la viticulture, des études menées par l’INRAe et l’IFV ont montré que l’enherbement joue un rôle sur l’augmentation du taux de matières organiques dans les sols et permet donc la captation de carbone. Cet apport a été chiffré à 327 kg par ha et par an dans les expérimentations de l’INRAe, et le réseau matières organiques de l’IFV a confirmé ces données, que l’enherbement mis en place soit d’origine naturelle ou semé

Lire la suite de l’article

Focus

Quelles sont les voies de réduction de la consommation d’énergie en matière de gestion des sols au vignoble ? Lire