Favoris(1) Imprimer l'article

Les températures très douces depuis mi-mars, ne sont pas sans conséquence sur le redémarrage de la vigne. Mars est l’une des 3 années les plus chaudes avec 2017 et 2022.

Ecart aux normales de références sur les 30 dernières années – Station Amboise (données météo Loire Météo)

Pour certains vignobles les températures base 10 (somme des températures nécessaires au débourrement du cépage) ont déjà été atteinte pendante la 3ème semaine de mars (Cabernet Franc, Chinon). Une quinzaine de jours d’avance peuvent être observée par rapport à 2023 et une semaine par rapport à 2022. Dans le sud-ouest, au 17 mars 50% des bourgeons pour le chardonnay ont déjà atteint le stade pointe verte visible, se rapprochant du millésime 2020 pour cette région. Les régions du Beaujolais, et du Sud sont également très précoces.

Selon les territoires, les pluviométries ont pu être importantes à très importantes dans certains vignobles. Ainsi les sols à texture lourde et avec une forte capacité hydrique vont avoir du mal à se ressuyer. En se réchauffant, l’évaporation des sols va permettre de limiter l’accumulation de températures pour les bourgeons les plus proches du sol, et entrainer des écarts par rapport aux modèles. Il n’en reste que nous observons déjà les premières pointes vertes dans de nombreux vignobles.

Par ailleurs, millésime précoce ne veut pas forcément dire gel, certains des millésimes les plus précoces ces dernières années n’ont pas forcément été accompagnés de gel, selon les territoires. Il faut rester vigilant et être prêt. Voici donc quelques points.

Gel

Ainsi avec ces conditions climatiques, le risque de gel est présent. Selon son avancée mais aussi le niveau d’humidité présent, le bourgeon présente des seuils de sensibilité différents :

Pour rappel, il existe 2 types de gel : Le gel radiatif et le gel advectif.

  • Gel radiatif possible en conditions sèches ou humide.
    – Caractéristique : absence de couverture nuageuse, gradient de température dans l’atmosphère.
  • Gel advectif 
    – Couverture nuageuse, vent souvent orienté nord – nord-est, front polaire. Diminution des températures dès l’arrivée du front froid, qui peut entrainer un début de lutte plus tôt dans la nuit. Absence de gradient de température, il est donc important d’associer des systèmes de chauffage aux tours antigel par exemple pour maximiser leur efficacité ou d’orienter les tours pour s’opposer au front d’air froid.

En pratique

Outils de lutte

Concrètement dans les vignobles équipés en moyen de lutte il est urgent de tout mettre en route pour être prêt (avec 10-15 jours d’avance par exemple dans nos vignobles ligériens).

Prophylaxie

Concernant la prophylaxie travail du sol, cette année sera compliquée, avec l’hiver très humide, les sols le sont aussi, les créneaux de travail du sol sont très courts mais il faut veiller à être dans des environnements les plus secs possibles quand les matins les plus froids sont attendus donc anticiper les travaux de tonte/broyage, entretien du cavaillon et de l’inter rang.

Pour ces parcelles les plus humides, préférez le travail superficiel pour éviter de relarguer trop d’humidité tout en évitant de se faire déborder par la végétation. Les parcelles encore les plus humides seront aussi les parcelles les plus à risque au niveau du gel : les identifier maintenant vous permettra de concentrer vos efforts sur ces parcelles.

Dans le cas ou votre saison de taille n’est pas terminé, vous pouvez retarder certains lots pour limiter leur sensibilité au gel. Cependant, le débourrement d’un grand nombre de bourgeons susceptibles de geler, ne sont pas sans conséquence sur les réserves d’amidon. Soyez en conscient pour pouvoir favoriser la mise en réserve de ces parcelles spécifiquement.

Quels indicateurs ?

Actuellement, il n’y pas de températures négatives annoncées dans les 10 prochains jours. Cependant, pour observer les prévisions et se préparer au mieux aux possibilités de gel, il faut rappeler que les températures annoncées sur les différents sites de météo sont des températures sous abri à 2m et ne sont donc pas les températures que subit le bourgeon.

Certains critères sont à observer :

  • Températures de l’air pour identifier ou non les températures négatives
  • Si les températures sont annoncées négatives, vous devez regarder si du vent est annoncé et/ou avec une couverture nuageuse pour savoir quel type de gel et mieux s’y préparer
  • Enfin, l’humidité augmente la sensibilité des organes de la vigne : il faut donc observer les températures humides de vos sondes ou la température de point de rosée.