Dépérissements

Plan Dépérissement du Vignoble

Le Plan National Dépérissement du Vignoble, né en 2016, structure depuis lors les recherches sur le dépérissement de l’IFV. Aux axes de recherche pré existants s’ajoutent des petits nouveaux qui ont vocation à se développer progressivement, en partenariat avec les autres organismes de la R&D de la filière.

Pourquoi un Plan National Dépérissement du Vignoble ?

Le Plan National Dépérissement du Vignoble traduit la volonté de la filière d’agir à tous les niveaux, de manière concertée, avec des moyens à la hauteur des enjeux pour lutter contre les dépérissements.

Il s’adosse sur une gouvernance professionnelle unique et s’appuie sur un dispositif spécifique d’accompagnement.

Ce Plan s’inscrit dans la durée, dans un processus long et pluriannuel.

Pourquoi raisonner les dépérissements avec une vision intégrée et globale des connaissances ?

L’étude conduite par la mission FranceAgriMer-CNIV-BIPE a montré que, pour mieux lutter contre l’érosion durable des rendements et la forte mortalité des ceps de vigne, il était nécessaire de prendre en compte l’ensemble des agressions biologiques qui frappe le vignoble français (virus, champignons, bactéries, phytoplasmes…), mais aussi les stress environnementaux, les pratiques culturales, les stratégies d’exploitation ou les contraintes technico- économiques.

Cette approche globale change le regard porté sur les dépérissements : l’enjeu n’est plus seulement d’apporter une réponse scientifique ou technique à certaines pathologies, en espérant trouver « la solution d’éradication des maladies ». Il apparaît nécessaire d’apporter une réponse différente à cette sensibilité accrue de la vigne aux stress, à l’échelle de chaque région viticole.

En savoir plus

Les 4 ambitions du Plan National Dépérissement

Agir sans attendre, sur tous les fronts, cela signifie d’abord donner des clés aux viticulteurs pour limiter les dépérissements, en tenant compte de leurs contraintes économiques et réglementaires (Ambition n°1). Mais c’est aussi travailler avec les pépiniéristes viticoles sur le matériel végétal et notre capacité à renouveler le vignoble, en les intégrant pleinement à la démarche (Ambition n°2). C’est aller vers une coordination des réseaux d’observation du vignoble pour anticiper les crises (Ambition n°3). Et c’est, en même temps, engager un programme scientifique national et européen, renouvelé et co-construit avec les équipes de recherche (Ambition n°4). Complémentaires, ces quatre ambitions interagissent entre elles dans une démarche globale et intégrée.

 

Ambition n°1 Vers un réseau d’acteurs pour promouvoir la formation et le transfert des bonnes pratiques.

Ambition n°2 Pour la production des plants en partenariat avec la pépinière viticole.

Ambition n°3 Vers une coordination de réseaux d’observation du vignoble pour anticiper les crises et identifier des actions correctrices.

Ambition n°4 Pour une recherche répondant aux attentes de la filière, dans un partenariat renouvelé avec le monde scientifique.

Les 5 axes de l’ambition « Recherche-expérimentation »

Ainsi cinq axes de recherche structurent le plan dépérissement du vignoble, qui conditionnent aussi, dans une plus ou moins grande mesure, les axes de recherche à l’IFV : la relation entre rendement et longévité en lien avec les processus physiologiques de la vigne, l’écosystème racinaire et les composantes du sol, la prévention et la maîtrise des risques biologiques, la maîtrise du matériel végétal, les leviers socio-économiques.

Web formation dépérissement

4 modules de 20 à 30 min en ligne pour mieux connaître les dépérissements

Participer à la web formation

 

Auto-diagnostic du dépérissement

Une vingtaine de questions pour situer son exploitation par rapport au risque de dépérissement

Faire mon auto-diagnostic

Bonnes pratiques

Comment reconnaître l’Eutypiose, l’Esca et le Black Dead Arm ? Quels moyens de lutte engager ?

Voir

Les carnets du Plan

Retrouvez 31 actions menées dans la lutte contre le dépérissement et les témoignages de 55 acteurs du vignoble.

Téléchargez

Le Plan Dépérissement sur internet

Découvrez la plateforme et devenez ambassadeur du Plan
– Commenter les contenus existants
– Proposer de nouveaux contenus

www.plan-deperissement-vigne.fr