Dépérissements

Xylella Fastidiosa

Intérêt pour la filière 

Xylella fastidiosa Wells et al. 1987 est une bactérie colonisant le xylème de nombreuses plantes et transmise par certains insectes piqueurs-suceurs.

En juillet 2018, on dénombrait 563 espèces végétales connues pour être des hôtes de la bactérie. Pour plus de 200 espèces végétales, la contamination par cette bactérie constitue un danger mortel. Les autres hôtes peuvent héberger Xylella fastidiosa sans présenter de symptômes, constituant ainsi un réservoir bactérien invisible, ce qui pose un problème majeur dans l’éradication des foyers.

A ce jour, au moins 6 sous-espèces de Xylella fastidiosa sont décrites : multiplex, pauca, fastidiosa, sandyi, morus, tashke. Chaque sous-espèce peut infecter une gamme d’hôtes plus ou moins étendue et spécifique.

La vigne est concernée principalement par la sous-espèce X. fastidiosa fastidiosa, responsable de la Maladie de Pierce. Cette maladie, décrite depuis la fin du XIXème siècle dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, a connu plusieurs vagues épidémiques dont la plus violente s’est déclarée dans les années 1990 en Californie. Les vignobles du Texas et de Floride sont également concernés de manière chronique par la maladie. Les coûts engendrés par Xylella fastidiosa sont estimés à plus de 100 millions de dollars par an pour la filière viti-vinicole américaine.

Actions en cours

Veille scientifique

L’Institut Français de la Vigne et du Vin effectue une veille scientifique et réglementaire continue, qui permet de suivre l’expansion de la bactérie Xylella fastidiosa à travers l’Europe, ainsi que les mesures de gestion associées.

Ainsi, depuis 2013, la présence de la bactérie est avérée in natura en Europe. Les premiers foyers ont été découverts sur des oliviers en Italie du Sud (région des Pouilles) avec l’identification de la sous-espèce X. fastidiosa pauca, responsable du dessèchement rapide de l’olivier qui a d’ores-et-déjà entraîné la mort de plus d’un million d’oliviers dans la région.

Depuis, la sous-espèce responsable de la maladie de Pierce sur vigne aux Etats-Unis (X. fastidiosa subsp. fastidiosa) a été découverte en Saxe (Allemagne) sur laurier-rose, dans les îles Baléares (Espagne) sur Prunus sp. et sur vigne. Très récemment, la présence de cette même sous-espèce fastidiosa a été révélée sur amandiers en Israël. Des parcelles d’amandiers infectées par X. fastidiosa subsp. multiplex ont également été découvertes sur la partie continentale de l’Espagne, dans les généralités de Valence et de Madrid, puis en Italie, en Toscane. D’autres espèces végétales, fréquemment rencontrées sur le pourtour méditerranéen sont aussi retrouvées contaminées. Cette même sous-espèce (multiplex) a été identifiée dans le Nord du Portugal, non loin de la région du Douro.

En France, à ce jour, la bactérie est présente dans 2 régions : la Corse et PACA. La sous-espèce observée en Corse est X. fastidiosa multiplex, donc différente de la sous-espèce observée dans la région des Pouilles (X. fastidiosa pauca). Elle s’attaque à certaines espèces ornementales (notamment le polygale à feuilles de myrte, largement répandu en Europe), mais aussi à des espèces sauvages ou endémiques comme le genêt d’Espagne, le ciste de Montpellier, le calicotome velu ou encore l’immortelle de Corse. En PACA, on retrouve à la fois la sous-espèce multiplex et la sous-espèce pauca. En septembre 2019, deux oliviers de PACA ont été découverts contaminés par la sous-espèce pauca de la bactérie, comme dans le sud de l’Italie, ce qui confirme la difficulté à repérer les végétaux atteints, à circonscrire l’expansion de la bactérie et souligne l’importance d’anticiper toute introduction de la bactérie et de ses vecteurs potentiels, notamment pour la sous-espèce fastidiosa, responsable de la maladie de Pierce sur vigne.

Groupe Technique National

La participation de notre institut au Groupe Technique National dédié, mis en place par la DGAL, permet de suivre très régulièrement la progression des foyers et de participer à la gestion de la surveillance. L’IFV poursuit ces travaux dans le cadre de la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale mise en place par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Réseau de recherche

La constitution d’un réseau de recherche dans le cadre du Réseau Français de Santé du Végétal (RFSV) réunissant les scientifiques spécialistes de la bactérie, des méthodes de détection ou des insectes vecteurs, nous permet d’échanger avec l’ensemble des organismes (recherche publique, instituts, FREDON, etc…) impliqués dans la lutte contre la bactérie et facilite la connaissance des dernières avancées sur X. fastidiosa et ses vecteurs en France, en Europe et dans le monde. Cette participation au RFSV permet également de prendre part au montage de certains dossiers sur la détection de symptômes liés à la présence de la bactérie, la détection de ses vecteurs potentiels ou connus au vignoble, et l’information à apporter aux professionnels et au grand public.  Découvrir le RFSV

Insectes vecteurs

Des travaux visant à rechercher et identifier des insectes vecteurs potentiels de X. fastidiosa présents sur la vigne et dans son environnement direct seront poursuivis et progressivement étendus. Les piqueurs-suçeurs des familles Aphrophoridae, Cicadellidae, Cercopidae, Membracidae et Cicadidae sont plus particulièrement ciblés. L’objectif est d’établir a priori la présence des espèces potentiellement vectrices dans les vignobles français afin de disposer d’une liste d’espèces prioritaires pour des tests de transmission de la bactérie sur vigne à destination des partenaires de l’institut et d’anticiper ainsi, pour la filière, la découverte de ceps contaminés par X. fastidiosa subsp. fastidiosa en France.

Formations

Régulièrement, dans son catalogue IFV Services, l’institut propose des formations concernant Xylella fastidiosa. De plus, l’IFV répond fréquemment à des demandes de formations spécifiques (« sur mesure ») émanant de professionnels (vignerons, techniciens, maisons de négoce), de représentants et acteurs de la filière (interprofessions, syndicats de producteurs) ou des pouvoirs publics. Découvrir les formations IFV Services

L’équipe projet

François-Michel BERNARD (21)

Publications

Communications scientifiques

Bernard, F. M. (2018). Xylella fastidiosa : Etat des connaissances, Point sur la situation épidémique et la Surveillance, Focus sur la maladie de Pierce. Formation IFV Dépérissements. IFV. Le Grau du Roi, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

Bernard, F. M. (2018). Xylella fastidiosa: Biologie, répartition, hôtes et vecteurs de la bactérie. Maladie de Pierce. Formation Xylella – Institutionnels. IFV. Paris, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

Bernard, F. M. (2018). Xylella fastidiosa. Risque pour la filière viticole : la maladie de Pierce. Formation Xylella – Institutionnels. IFV. Beychac et Caillau, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

Bernard, F. M. (2018). Xylella fastidiosa. Risque pour la filière viticole : la maladie de Pierce. Formation Xylella – Professionnels. IFV. Cognac, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

Bernard, F. M. (2018). Xylella fastidiosa. Point sur la situation sanitaire en Europe. Situation Xylella – Professionnels Pépiniéristes. IFV. Beaune, FR, Fédération Française de la Pépinière Viticole.

Bernard, F. M. (2018). Actualités ravageurs émergents. Quelques espèces invasives et focus sur la maladie de Pierce. Lancement campagne 2018 BSV Vigne Bourgogne Franche-Comté. IFV. Beaune, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

Bernard, F. M. (2017). Xylella fastidiosa: La bactérie, ses hôtes et ses vecteurs potentiels. Situation en France et en Europe. Risque pour la filière viticole, la maladie de Pierce. Formation et perfectionnement en viticulture. IFV. Ostheim, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

Bernard, F. M. (2017). Xylella fastidiosa: Biologie, répartition, hôtes et vecteurs de la bactérie. Maladie de Pierce. Formation Xylella – Institutionnels. IFV. Montreuil, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

Bernard, F. M. (2017). Xylella fastidiosa: Biologie et répartition de la bactérie. Reconnaître les symptômes de la maladie de Pierce; confusions possibles. Formation Xylella – Symptômes. Avignon, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

Bernard, F. M. (2016). Xylella fastidiosa: Etat des connaissances, Point sur la situation épidémique et la Surveillance, Focus sur la maladie de Pierce. Formation IFV Dépérissements. IFV. Le Grau du Roi, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

Bernard, F. M. (2016). Xylella fastidiosa: Etat des connaissances, Situation épidémique et Surveillance en France. Maladie de Pierce. Commission Technique du BIVB. IFV. Beaune, FR, Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Bernard, F. M. (2016). Xylella fastidiosa: La bactérie, ses hôtes et ses vecteurs potentiels. Conférence Vinitech 2016. IFV. Bordeaux, FR, Institut Français de la Vigne et du Vin.

 Bernard, F. M. (2016). La bactérie Xylella fastidiosa. Millésime Bio 2016. SudVinBio. Montpellier, FR, SudVinBio.