En région

Bioprotection en phase d’élevage

Bioprotection en phase d’élevage

Une forte présence bactérienne pendant et à la suite de la fermentation malolactique inhibe la présence de Brettanomyces. Un aspect nouveau de la bioprotection mis en avant par l’IFV de Beaune avec la société Lallemand

Nos partenaires

Beaujolais
Villefranche-sur-Saône est l’une des deux unités, avec Beaune, de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) implantées dans le bassin Bourgogne Beaujolais Jura Savoie. La particularité de l’unité de Villefranche-sur-Saône est son fonctionnement en synergie avec la SICAREX Beaujolais, organisme technique d’Inter Beaujolais, mutualisant moyens et compétences du matériel végétal à la commercialisation des vins. Basée au 210 en Beaujolais, l’équipe mixte IFV-SICAREX Beaujolais, s’appuie sur des infra­structures originales : le domaine expérimental du Château de l’Eclair (20 ha, 900 hl vinifiés), support de l’expérimentation et incubateur d’innovation, la salle d’analyse sensorielle pour la caractérisation des produits issus des travaux de recherches ainsi que le laboratoire et des halls de vinifications en petits volumes (20 à 40 L).Au-delà des problématiques beaujolaises, les champs d’actions s’étendent au vignoble de Savoie et plus largement à ceux du bassin.

Coordonnées de l’IFV en Beaujolais

Bourgogne
A Beaune, l’IFV est adossé  au service technique du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). L’Association Technique Viticole de Bourgogne (ATVB) fournit du raisin que l’IFV vinifie dans sa cave et son laboratoire. Le Lycée viticole de Beaune donne accès à ses parcelles et accueille des essais de vinifications dans sa cave. Enfin, nous collaborons avec les Services de la Protection des Végétaux.

Coordonnées de l’IFV en Bourgogne