Bio

Recueil de pratiques observées en viticulture biologique : des pistes pour innover ?

Ce recueil a pour ambition de mettre en place une méthode pour détecter et évaluer les pratiques innovantes mises en œuvre chez les viticulteurs biologiques avec en point de mire la diffusion de ces pratiques pouvant intéresser d’autres viticulteurs et visant à aider au développement de l’agriculture biologique.

Téléchargez le document

Ce document, réalisé dans le cadre du projet CASDAR VITINNOBIO, est le fruit du travail d’entretiens réalisés durant l’hiver 2014-2015 afin de détecter des pratiques potentiellement innovantes. Ces entretiens ont suivi une colonne vertébrale constituée par les points techniques identifiés comme étant potentiellement verrouillés ou difficiles à maitriser en viticulture biologique (doses de cuivre, gestion des adventices, gestion du temps de travail…). A ce stade, aucun travail d’évaluation, de validation, de contrôle de ces pratiques n’a été effectué. L’objectif de ce document est donc seulement de mettre en avant la diversité, la créativité, l’ingéniosité de pratiques répondant à divers points de blocage de la viticulture biologique, identifiés par les viticulteurs et les acteurs techniques de la professions et qui peuvent constituer un terreau d’innovations pour les viticulteurs bio ou conventionnels.

Sur le même sujet

Téléchargez le document

L’équipe projet

Les partenaires

  • ITAB. INRAE : UMR System, UMR Innovation,
  • Département SAD Grignon, INRAE-SAD-UEVV-Colmar, Bordeaux Sciences Agro USC 1320 INRAE GAIA. CRA PACA, CA33, CRA Bourgogne. AgroBioPérigord, Sedarb. EPLEFPA Davayé, Avignon et Bordeaux.
  • Avec le concours du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (CASDAR).