Favoris(1) Imprimer l'article

Cicadelle de la vigne.

Dans le cadre de la commission Viticulture Œnologie Bio, l’IFV et l’ITAB organisent 2 webinaires les 7 et 11 décembre prochains sur la Gestion de la Flavescence dorée en viticulture biologique

Présente sur le territoire national depuis plus de 70 ans, la flavescence dorée est toujours fortement implantée dans les vignobles du sud de la France et poursuit sa progression dans les vignobles septentrionaux (Champagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire). En 2023, seul le vignoble alsacien est indemne de cette maladie.

Les objectifs de ces deux webinaires sont de présenter :

  • Une synthèse des dernières connaissances scientifiques sur le phytoplasme et la cicadelle,
  • Un état des lieux de la présence de la maladie dans les vignobles français,
  • Le contexte réglementaire de gestion de la maladie,
  • Les stratégies de lutte en viticulture conventionnelle et biologique,
  • Un panorama des projets de recherche en cours,
  • Favoriser les échanges entre les participants et les intervenants.

Les Webinaires

Jeudi 7 décembre 2023 de 16h à 17h30
Etat de lieux des connaissances scientifiques sur la Flavescence Dorée, de son extension dans les vignobles français et de la réglementation.
  • Synthèse des connaissances scientifiques sur la Flavescence Dorée
    16h – 16h30 suivi de 15 minutes d’échanges.
    Sylvie Malembic-Maher (ingénieure de recherche INRAE, UMR Biologie du Fruit et Pathologie) présentera en synthèse les dernières connaissances scientifiques issues de travaux de recherche récents, sur la cicadelle, le phytoplasme et leur interactions avec la vigne : symptomatologie et cycle de la FD, dispersion à courte et longue distances de la cicadelle et de la maladie, influence de l’environnement sur le risque d’émergence et de diffusion de la maladie, sensibilité variétale et phénomène de “rétablissement”…

  • Etat des lieux de la présence de la Flavescence Dorée dans les vignobles français et de la réglementation 
    16h45 – 17h15 suivi de 15 minutes d’échanges.
    Alice Dubois (DRAAF PACA, personne ressource jaunisses de la vigne pour la DGAL) présentera les derniers chiffres officiels de la présence de la Flavescence Dorée dans les vignobles français. En tant qu’organisme de quarantaine au niveau européen, la FD est une maladie fortement encadrée par la réglementation. Le texte réglementaire actuellement déployé en France est en phase d’évolution pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne. Cette harmonisation entraînera des conséquences importantes sur les modalités de gestion de la maladie au vignoble. Alice Dubois présentera les dernières évolutions réglementaires et les perspectives pour la campagne 2024.

Inscription

 

Lundi 11 décembre 2023 de 16 h à 17h30
Gestion de la Flavescence Dorée : stratégies actuelles et recherches en cours
  • Gestion de la FD à l’échelle d’un territoire. Exemple de la stratégie déployée en Gironde
    16h – 16h20 suivi de 10 minutes d’échanges.
    La maîtrise de la flavescence dorée repose sur 3 piliers fondamentaux : la prospection collective pour détecter les symptômes, les arrachages des ceps contaminés et la lutte insecticide pour gérer les populations de cicadelles. Antoine Verpy (directeur du GDON du Libournais), illustrera la mise en œuvre des stratégies de lutte localement déployées par des groupements de vignerons de Gironde.
  • Gestion de la cicadelle en bio : stratégies actuelles et résultats d’expérimentation. 16h30 – 17h
    Actuellement, en viticulture biologique, la gestion de la cicadelle de la FD repose principalement sur des applications de pyrèthre naturel. De nombreux travaux visent à optimiser l’efficacité de cet insecticide et à chercher des solutions alternatives à son utilisation.
    Margot Huet
    (chargée de mission technique viticole, Sudvinbio) et Claire Maisonneuve (technicienne en viticulture biologique, Agrobiopérigord) présenteront les travaux mis en place depuis plusieurs années par ces deux organismes.
  • Projets de recherche en cours sur la FD en France
    17h – 17h10 suivi de 20 minutes d’échanges.
    Nicolas Constant (référent viticulture biologique, IFV) fera un panorama des travaux en cours (dispersion à grande échelle de la cicadelle et de la FD, capacité de vection de la FD par la cicadelle, méthodes innovantes de prospection….)

Inscription

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

ITAB : paul-armel.salaun@itab.asso.fr

IFV :  nicolas.constant@vignevin.com