Favoris(1) Imprimer l'article

Afin de rendre la filière bio moins dépendante du Pyrévert, des travaux sont réalisés pour trouver des alternatives ou des techniques complémentaires aux applications de pyrèthre naturel. Les résultats présentés dans cet article sont issus du projet RISCA (projet du Plan National de Dépérissement du Vignoble). Ils portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité de produits ou techniques ovicides. 

La lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée est un enjeu majeur pour la filière bio, notamment en région Occitanie où la flavescence dorée continue à se propager. Actuellement, une seule spécialité commerciale compatible avec le règlement bio est autorisée pour réaliser les traitements obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée en France. Il s’agit du Pyrévert.
Bien qu’homologué depuis 2009, ce produit fait preuve d’une très grande variabilité d’efficacité au vignoble en conditions réelles d’utilisation par les viticulteurs. Depuis son autorisation, des nombreux travaux de R&D ont été mis en place, et sont encore en cours, par différents partenaires techniques pour essayer de comprendre les causes de variabilité de cette spécialité commerciale.

Lire la suite de l’article