Environnement
Que faire après un gel de printemps ?
Après un gel d’une importance majeure comme vient de le connaître le vignoble français, la vigne reste en état de « choc physiologique » 2 à 3 semaines. Après cette période statique, il faut estimer précisément l’impact du gel par ilots. L’IFV vous propose quelques conseils pour agir.
Stratégie de la filière viticole face au changement climatique
Cette note stratégique de la filière Vin pour son adaptation face au changement climatique s’appuie sur 40 actions prioritaires réparties en 7 domaines.
Comment réduire l’empreinte environnementale des vins ?
Ce dossier très complet fait le point sur les recherches, les méthodes et les pistes d’amélioration pouvant amener la filière vin à la neutralité carbone.
Itinéraire technique et restriction du glyphosate
Ce document technique a pour objectif de répondre aux questions que se posent les vignerons confrontés à un usage restreint du glyphosate à 450 g par hectare et par an.
Qu’est-ce que le stockage du carbone dans les sols ?
En 3 minutes, cette vidéo vous permet de comprendre quel rôle fondamental peuvent jouer les sols (notamment viticoles) dans le stockage de carbone pour réduire l’empreinte carbone de la viticulture.
Outil d’évaluation de l’empreinte carbone des exploitations
L’outil IFV en ligne GES&Vit de calcul d’empreinte carbone viticole permet de réaliser le diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’atelier viticole jusqu’à la récolte du raisin et d’évaluer un plan d’action de réduction de ces émissions.
L’engagement de la filière vin vers la neutralité carbone
Le Label Bas Carbone permet de récompenser les acteurs de la lutte contre le changement climatique en dirigeant les financements vers leurs projets vertueux pour le climat. Sophie Penavayre, responsable de projet Label Bas Carbone Vigne à l’IFV, explique la méthode en cours de réalisation pour la filière.
Pourquoi évaluer l’empreinte carbone des itinéraires techniques viticoles ?
Une étude, réalisée dans le cadre du projet européen LIFE-ADVICLIM, a permis d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la parcelle et de définir les pratiques les plus émettrices. Ces résultats vont permettre aux viticulteurs de prendre en compte l’impact de leurs pratiques sur les émissions de GES.
Fût ou bouteille : quel impact environnemental pour la restauration
Le fût en plastique ECOFASS® contenant une poche de vin compressible faisait pressentir par sa légèreté un impact environnemental moindre. Encore fallait-il le calculer ! Retour sur une étude d’Analyse de Cycle de Vie conduite par l’IFV dans le cadre d’un projet Interreg franco-suisse.