Environnement
La chicorée pour dépolluer le cuivre
Lancé en 2021, le projet ‘Vitalicuivre’ vient de livrer des premiers enseignements : oui, certaines plantes permettent d’extraire le cuivre des sols viticoles. Mais l’itinéraire technique reste à construire.
Comment suivre le risque gel ?
Avec les températures très douces, la végétation a démarré dans de nombreuses régions viticoles. Le point sur comment suivre le risque gel et s’y préparer.
Webinaire Oper-8
Découvrez le prochain webinaire Oper-8 sur “Les robots, une alternative robuste pour le contrôle des adventices ?” le 14 mai de 11h à 12h30
AppEAU renseigne les conseillers viticoles sur l’état hydrique des parcelles de leurs clients
Tout au long de la saison, la plateforme AppEAU développée par l’IFV fournit facilement aux conseillers une estimation de la disponibilité en eau dans les parcelles viticoles qui les intéressent.
Gestion de la disponibilité du cuivre dans les sols viticoles
Ce webinaire co-organisé par la commission IFV-ITAB présente les principaux résultats de projets terminés et les objectifs des projets en cours visant à réduire les impacts négatifs du cuivre dans les sols viticoles.
Webinaire Flash : Tout savoir sur l’empreinte carbone d’une parcelle V.I.E. -Vignoble Innovant Ecoresponsable
A travers ce « Webinaire Flash » de 45 minutes, découvrez comment est calculée l’empreinte carbone d’une parcelle viticole conduite sur le modèle V.I.E. -Vignoble Innovant Ecoresponsable, quels sont les grands postes d’émissions de gaz à effet de serre et...
Gestion des sols viticoles : enjeux carbone et restitution d’azote
Les résultats de recherche, proposés dans ce dossier de l’IFV, montrent tout l’intérêt des pratiques de l’enherbement, des couverts végétaux et des apports d’amendements organiques sur la gestion durable des sols viticoles.
Stockage du carbone et impact des pratiques sur le sol
Plusieurs années d’expérimentation ont permis d’acquérir des références sur la gestion de la matière organique (MO) des sols viticoles, références jusqu’alors très ponctuelles. Les résultats obtenus montrent tout l’intérêt de l’apport d’amendements organiques et de l’enherbement sur la gestion durable des sols viticoles.
Raisonnement de la fertilisation azotée en viticulture
De nombreux facteurs interviennent dans le raisonnement de la fertilisation azotée : vigueur, sol, climat, entretien du sol… Cet article propose d’estimer au mieux leur influence en vue d’une gestion optimisée de l’azote.