Les engrais verts nécessitent une conduite à part entière, du semis à leur destruction, afin de tirer le maximum de bénéfices. Le choix du couvert et son mode de destruction sont des facteurs clés pour piloter la restitution d’azote. Cet article répond aux questions que peuvent se poser les vignerons sur les pratiques et les performances des engrais verts.
Un engrais vert est un couvert végétal conçu pour être un amendement organique. Il constitue ainsi un moyen de stocker de la matière organique dans les sols et de fournir des nutriments à la vigne. L’apport de matière organique par un engrais vert, notamment son ampleur et sa disponibilité pour la vigne, dépend de sa composition, des conditions dans lesquelles il se développe et est détruit. En tant que couvert végétal, un engrais vert permet également une amélioration des propriétés physiques du sol (capacité de rétention d’eau, stabilité structurale …), un renforcement de la vie du sol et une réduction du ruissellement. Une compétition hydro-minérale avec la vigne est souvent observée quand le couvert est détruit tardivement.
Tout couvert végétal doit ainsi être géré de manière adéquate pour que cette compétition ne devienne pas problématique. Les modalités de gestion d’un engrais vert, du semis à sa destruction, sont variées et impactent son développement ainsi que les restitutions à espérer. L’IFV a mis en place un réseau de parcelles dans le vignoble du Sud-Ouest pour recenser les différents modes de gestion des engrais verts et étudier les effets de ces choix techniques sur leur développement.

- Recherches récentes sur les jaunisses de la vigne - 1 août 2023
- Exploiter les données de prospection contre la flavescence dorée - 1 août 2023
- Lutte contre la cicadelle en bio : existe-t-il des alternatives au Pyrévert ? - 1 août 2023
- Bonnes pratiques pour la gestion du Bois Noir - 31 juillet 2023
- Désalcoolisation : un enjeu face à la surmaturation des raisins ? - 31 juillet 2023
- Coffret pédagogique goût de souris - 30 juillet 2023
- Maladies et ravageurs émergents de la vigne - 30 juillet 2023
- Conséquences de vignes sauvages dans la lutte contre la FD - 28 juillet 2023
- MAPX-VIGNE : cartographier la contrainte hydrique - 16 juillet 2023
- Réduire les résidus dans les vins et le cuivre dans les moûts - 12 juillet 2023
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?