La gestion du vecteur de la flavescence dorée (FD), Scaphoideus titanus, fait partie des leviers indispensables pour maîtriser la maladie. La présence de vignes non gérées (friches viticoles, repousses de porte-greffe…) est un des facteurs pouvant conduire à des échecs de sa gestion. Dans le cadre du PNDV, le projet RISCA illustre les conséquences de la présence de ces vignes non entretenues dans la lutte contre la Flavescence.
Des constats et des interrogations
Les remontées des acteurs de terrain font apparaitre des configurations où la flavescence dorée s’avère difficile à gérer notamment en cas de présence de friches viticoles ou de repousses de vignes ensauvagées a proximité du vignoble et lorsque que des vignes environnantes présentent des incidences de flavescence dorée et des modes de gestions différents (biologique, biodynamie, conventionnel).
Les friches viticoles et les vignes ensauvagées sont désormais bien identifiées comme réservoir de phytoplasmes de la flavescence dorée (travaux issus du projet CO-ACT du Plan national Dépérissement du Vignoble notamment).
Face à ce constat, les suivis mis en place pendant 3 ans s’attachent à quantifier les déplacements du vecteur S. titanus dans deux environnements précis de vignes ensauvagées. En parallèle, ces travaux tentent de répondre à plusieurs questions connexes : quelle est l’importance du vent ? Quelle est la distance parcourue par le vecteur ? Quelle efficacité des traitements suivant le mode de production ?

- Recherches récentes sur les jaunisses de la vigne - 1 août 2023
- Exploiter les données de prospection contre la flavescence dorée - 1 août 2023
- Lutte contre la cicadelle en bio : existe-t-il des alternatives au Pyrévert ? - 1 août 2023
- Bonnes pratiques pour la gestion du Bois Noir - 31 juillet 2023
- Désalcoolisation : un enjeu face à la surmaturation des raisins ? - 31 juillet 2023
- Coffret pédagogique goût de souris - 30 juillet 2023
- Maladies et ravageurs émergents de la vigne - 30 juillet 2023
- Conséquences de vignes sauvages dans la lutte contre la FD - 28 juillet 2023
- MAPX-VIGNE : cartographier la contrainte hydrique - 16 juillet 2023
- Réduire les résidus dans les vins et le cuivre dans les moûts - 12 juillet 2023
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?