Favoris(1) Imprimer l'article

La gestion du vecteur de la flavescence dorée (FD), Scaphoideus titanus, fait partie des leviers indispensables pour maîtriser la maladie. La présence de vignes non gérées (friches viticoles, repousses de porte-greffe…) est un des facteurs pou­vant conduire à des échecs de sa gestion. Dans le cadre du PNDV, le projet RISCA illustre les conséquences de la présence de ces vignes non entretenues dans la lutte contre la Flavescence. 

Des constats et des interrogations

Les remontées des acteurs de terrain font apparaitre des configurations où la flavescence dorée s’avère difficile à gérer notamment en cas de présence de friches viticoles ou de repousses de vignes ensauvagées a proximité du vignoble et lorsque que des vignes environnantes présentent des incidences de flavescence dorée et des modes de gestions différents (biologique, biodynamie, conventionnel).
Les friches viticoles et les vignes ensauvagées sont désormais bien identifiées comme réservoir de phytoplasmes de la flavescence dorée (travaux issus du projet CO-ACT du Plan national Dépérissement du Vignoble notamment).
Face à ce constat, les suivis mis en place pendant 3 ans s’attachent à quantifier les déplacements du vecteur S. titanus dans deux environnements précis de vignes ensauvagées. En parallèle, ces travaux tentent de répondre à plusieurs questions connexes : quelle est l’importance du vent ? Quelle est la distance parcourue par le vecteur ? Quelle efficacité des traitements suivant le mode de production ?

Lire la suite de l’article