Il existe aujourd’hui un réel potentiel pour les vins effervescents à base de muscat. A l’issue des travaux présentés dans ce document, le vinificateur pourra choisir le bon itinéraire technique pour adapter son produit au marché.
Soulignons que la faisabilité d’une vinification en différée avec un stockage des moûts à 2°C ne modifie pas la qualité du produit fini. Ce type de vinification paraît être une bonne alternative. Elle est d’ailleurs préconisée, afin d’être en mesure de proposer, au fil du marché, des vins jeunes typés sur la fraîcheur, ne présentant pas de notes d’évolution (non appréciées par le jury consommateurs).
De par leur profil aromatique mais aussi leur fragilité, les vins effervescents méritent de l’attention, et requièrent une maîtrise accrue jusqu’à leurs mises sur le marché.

- La pulvérisation dans le cadre d’un Vignoble Innovant et Éco-responsable - 24 mai 2022
- Les principes d’un désherbage mécanique réussi - 23 mai 2022
- DeciTrait® : un OAD dédié à la protection de la vigne - 20 mai 2022
- 5 nouvelles variétés résistantes - 17 mai 2022
- Colloque IFV Alsace 2022 - 12 mai 2022
- En quoi consiste la prémultiplication ? - 22 avril 2022
- Liste 2022 des produits de biocontrôle homologués en viticulture - 21 avril 2022
- Un modèle novateur pour sécuriser le matériel végétal - 21 avril 2022
- Une expérience pilote de culture de vignes-mères en serres - 21 avril 2022
- « Nous comptons sur la mutualisation des échanges entre prémultiplicateurs » - 20 avril 2022
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?