dissertation statistical services editorial homework help live writing college entrance essays best buy case analysis essays university paper writing research dissertation topics
Favoris(1) Imprimer l'article

De nombreux dispositifs nationaux sont mis en place pour inciter les agriculteurs à réduire leur consommation d’intrants, tant phytosanitaires (plan Ecophyto) qu’énergétiques (Plan de Performance Energétique (PPE)). Les préconisations du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) conduisent à rechercher des modes de production économes en gaz à effet de serre (1 litre de Gazole Non Routier (GNR) consommé correspond à 2,67 kg de CO2 émis).

La diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques repose en partie sur le recours à la mécanisation. Le travail du sol est l’alternative aux herbicides la plus couramment utilisée dans le vignoble de l’Occitanie.
Cette technique répond aux problèmes liés à l’utilisation des herbicides (pollution de la ressource en eau). Cependant, sa mise en œuvre se traduit par un impact significatif sur les deux postes les plus énergivores à la vigne (« carburant » et « matériel »), ainsi que sur les coûts de main d’œuvre.
De ce constat est né le projet « Optimisation des itinéraires techniques d’entretien du sol en viticulture biologique en vue de réduire les coûts de production et la consommation en énergies fossiles », dont les objectifs sont de :

  • Caractériser les stratégies d’entretien du sol des viticulteurs de l’ex-région Languedoc-Roussillon. Cette action repose sur une enquête réalisée en 2016 auprès de 334 viticulteurs de la région (dont 129 en culture biologique).
  • Établir une gamme de consommation en carburant des différents matériels d’entretien du sol, en fonction des conditions d’intervention.
  • Proposer des solutions de réduction de la consommation de GNR dans un contexte parcellaire donné, en fonction du matériel disponible sur le domaine viticole.

Au sommaire de ce Guide pratique de 24 pages à usage des vignerons et réalisé par SudVinBio, Cuma Occitanie, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et l’IFV :

  • Entretien du sol : les principaux types de matériel p. 4 à 5
  • Viticulture biologique : les principales stratégies d’entretien du sol p. 6 à 7
  • Gazole non routier : savoir évaluer la consommation p. 8
  • Outils d’entretien du sol : les facteurs qui influencent la consommation p. 9 à 11
  • Interventions sur le travail du sol : les économies possibles en GNR p. 12 à 17
  • Itinéraire technique : réduire la consommation de GNR p. 18 à 22

Téléchargez le Guide Entretien du sol en viticulture bio