Sous forme de cartes ou de graphiques à la parcelle, l’utilisateur peut désormais visualiser en temps réel sur E-terroir la dynamique du remplissage en eau de son sol. Un bilan hydrique est calculé chaque jour par le modèle WaLIS de l’IFV.
Ces données sont accessibles sur Techniloire pour les différents vignobles du Val de Loire actuellement cartographiés, mais même si vous êtes « hors secteur », nous vous invitons à regarder.
A l’occasion de la refonte d’E-terroir, la cartographie du niveau de réserve en eau du sol a été ajoutée aux cartographies interactives des caractéristiques des terroirs sur 171 communes du vignoble ligérien déjà existantes.
E-terroir, en plus de vous accompagner dans vos choix techniques pour optimiser le mode de conduite des vignes et valoriser le potentiel viticole d’un terroir, vous permet aujourd’hui d’évaluer le niveau de la réserve en eau de votre sol en temps réel. Un bilan hydrique est calculé chaque jour par le modèle WaLIS de l’IFV à partir des caractéristiques du sol issues d’E-terroir, ainsi que des données météo à J et J+7 de la zone considérée.
Une visualisation sous forme de carte…
Cette nouvelle donnée est visualisable sous forme de cartes des niveaux de réserve en eau du sol, générées à l’instar des autres cartes d’E-terroir à l’échelle de la parcelle. Les données météo spatialisées à l’échelle du km2 fournies par l’IFV permettent de suivre de façon dynamique l’évolution de ces niveaux. Ces cartes sont ainsi mises à jour quotidiennement (cartes du niveau de réserve en eau actuel et prévisionnel à J+7)
…ou à la parcelle
En cliquant sur votre parcelle, vous pourrez visualiser l’évolution du niveau de la réserve en eau dans le sol de votre parcelle depuis le début du cycle végétatif sous forme d’un graphique. Vous aurez aussi la possibilité de simuler l’impact de différents taux de couverture du sol (0%, 25%,50% ou 100% enherbé) et de comparer le niveau de la réserve en eau de plusieurs parcelles ou de situer le niveau actuel de votre parcelle par rapport aux millésimes précédents.
E-terroir a été développé en 2013 par InterLoire en collaboration avec la Cellule Terroirs Viticoles (IFV). L’ESA d’Angers et l’IFV se sont associés à InterLoire pour mettre en place cette nouvelle fonctionnalité « Bilan hydrique ». Accédez à E-terroir

- GPGV : état des lieux d’une virose émergente - 21 mars 2023
- 5 nouvelles variétés résistantes - 2 mars 2023
- Prémultiplication : pourquoi sécuriser la production de vignes mères ? - 1 mars 2023
- L’odyssée de la sélection variétale - 1 mars 2023
- Détection des virus par la méthode d’indexage - 27 février 2023
- Stratégie de la filière viticole face au changement climatique - 22 février 2023
- GES&VIT : outil d’évaluation de l’empreinte carbone des exploitations - 21 février 2023
- La Tomographie pour trier des greffés-soudés de qualité - 17 février 2023
- Note technique 2023 sur les résistances aux maladies de la vigne - 12 janvier 2023
- Les champignons de la famille des Botryosphaeriacées - 11 janvier 2023
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?