Favoris(1) Imprimer l'article

Bien connaître l’état de la vendange quelques jours avant récolte est d’une importance primordiale afin d’orienter ses choix techniques en fonction de la qualité et des caractéristiques de maturité des raisins. A l’instar des autres filières agro-alimentaires, les capteurs optiques prennent place progressivement dans les caves. Compétitivité, maîtrise de la qualité, sont autant d’arguments pour voir se développer aujourd’hui dans la filière ces nouveaux outils. Ces capteurs visent notamment à suivre l’évolution du niveau de maturité technologique et/ou phénolique des raisins afin de déterminer la date de récolte ou la caractérisation du potentiel de la vendange (teneur en sucres, acidité, pH, anthocyanes, azote…) de façon simple et rapide sans avoir à attendre les résultats du laboratoire.

Ces outils peuvent se distinguer selon deux niveaux d’utilisation, soit en tant que capteurs piétons pour des mesures non destructives directement sur les grappes, soit pour des mesures sur les baies récoltées lors du contrôle de maturité. Ces nouveaux outils sont certes performants, rapides et simples à utiliser, mais leur mise en œuvre nécessite de connaître leurs limites tant d’un point de vue de la facilité d’utilisation que de la précision de leurs mesures.

Dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue que la référence reste les analyses faites avec les techniques classiques après un contrôle maturité traditionnel : tous ces capteurs optiques étant étalonnés par rapport à ces analyses de référence.

Téléchargez la fiche