Favoris(1) Imprimer l'article

 

Le projet de plateforme MapX-vigne vise à proposer aux viticulteurs un outil d’aide à la décision collaboratif en réponse aux besoins de caractérisation de la sensibilité des parcelles à la sécheresse, afin de mieux raisonner la conduite des vignobles et optimiser la gestion de la ressource en eau.

Quels sont les objectifs du projet ? 
Dans un contexte de changement climatique, la contrainte hydrique est un facteur limitant de plus en plus préoccupant dans la conduite du vignoble méditerranéen. La plateforme MapX-vigne vise à proposer aux viticulteurs un outil d’aide à la décision collaboratif en réponse aux besoins de caractérisation de la sensibilité des parcelles à la sécheresse, afin de mieux raisonner la conduite des vignobles et optimiser la gestion de la ressource en eau. 
Le projet, financé par la région Sud via la DRAAF, permettra la réalisation d’une plateforme cartographique web qui sera co-construite avec la participation des agriculteurs par des observations sur leurs parcelles et qui offrira une véritable aide à la décision pour les viticulteurs et leurs conseillers. Cette plateforme permettra de quantifier la contrainte hydrique sur l’ensemble du vignoble à partir d’une extrapolation des mesures précises acquises sur quelques parcelles de référence du vignoble seulement. 
Les utilisateurs (viticulteurs) seront impliqués dès les premières phases d’acquisition de données, à travers une démarche innovante de production participative (« crowdsourcing »). Ainsi, les acteurs pourront partager, consolider et enrichir une base de données spatio-temporelle de suivi de l’état hydrique de la vigne. À l’échelle d’un territoire, l’intérêt d’une telle approche est de permettre l’apprentissage dynamique d’un modèle spatial qui s’affine au fur et à mesure de l’enrichissement de la base de données (Taylor et al., 2010 ; Baralon et al., 2012). Cette démarche a pour objectif de favoriser l’adhésion et la participation des utilisateurs afin de faciliter le transfert et l’utilisation effective de la plateforme cartographique dédiée. 

Les livrables in fine du projet seront : 

-  un prototype fonctionnel de la plateforme permettant : (i) la saisie collaborative des données de statut hydrique sur un ensemble de parcelles, (ii) l’étalonnage en continu d’un modèle spatial d’extrapolation de l’état hydrique des parcelles et (iii) la visualisation en temps réel des niveaux de contrainte hydrique par cartographie à l’échelle du périmètre viticole, 

- une méthode de suivi optimisé de l’état hydrique des parcelles de référence servant de base à l’extrapolation spatiale, 

- un document technique spécifiant les caractéristiques techniques, agronomiques et climatiques d’éligibilité des vignobles aptes à la démarche (définition des limites spatiales d’application de l’OAD). 

Quel est le rôle de l’IFV ?  
L’IFV est le porteur du projet. Participation aux actions de coordination/acquisition de données/traitement et interprétation des résultats / diffusion / communication / perspectives.

Fiche d’identité du projet

Intitulé du projet : Plateforme MapX-Vigne : une solution web dédiée au suivi cartographié de la contrainte hydrique au vignoble

Acronyme / Nom du projet : MapX-Vigne

Durée du projet  : 2022-2024
Responsable convention : Jean-Christophe PAYAN

Autres partenaires impliqués 
IFV (Elian Salançon), InstitutAgro Montpellier, Syndicat des Vignerons des Côtes-du-Rhône, Chambre d’Agriculture de Vaucluse, ODG Gigondas.