Favoris(1) Imprimer l'article

Le projet ORIGINE, financé par le Plan National Dépérissement du Vignoble, a été conduit de novembre 2017 à décembre 2021. Il a eu pour objectifs de proposer des éléments de connaissances scientifiques pour améliorer la qualité des plants de vigne et le taux de reprise au greffage. Ses ambitions consistaient à proposer des indicateurs pour évaluer la qualité du matériel végétal au sens large, et d’identifier des pistes d’amélioration des processus de fabrication des plants ainsi que des méthodes de plantation pour garantir une productivité durable des vignobles.

Cet article aborde plus particulièrement l’action 5 dont l’objectif était d’identifier les étapes les plus critiques de la production d’un plant de vigne, en mettant en place différentes expérimentations et de proposer des solutions permettant de fiabiliser les différents process.

En lien avec la commission technique de la Fédération Française de la Pépinière Viticole, dans le cadre du projet Origine (Action 5), un état des lieux a été réalisé en début de programme par le biais d’une enquête, afin d’identifier les étapes les plus critiques de la production d’un plant de vigne. Deux facteurs liés à la qualité du bois ont été retenus : la teneur en eau des bois de greffage ainsi que la date de débouturage associée au mode de conservation des bois.

Lire l’article