Favoris(1) Imprimer l'article

Le traitement à l’eau chaude des bois et plants de vigne est utilisé en routine par de nombreux pépiniéristes français. Afin d’étudier le taux de reprise des plants après traitement, des essais ont été mis en place par l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin). Ces expérimentations ont été réalisées durant 2 campagnes directement chez des pépiniéristes, dans leurs propres installations de traitement.  Des lots de plants greffés-soudés ont été partagés et échangés entre les différents sites. La première année, en 2011, le protocole employé était celui utilisé en interne par les différents pépiniéristes. La deuxième année, en 2012, les protocoles ont été harmonisés et ont suivi  les préconisations de l’IFV. Les résultats de ces expérimentations, effectuées il y a 10 ans et qui sont toujours d’actualités, démontrent que le Traitement des plants à l’eau chaude n’est pas un traitement anodin. Pour minimiser les risques, il est indispensable de prendre certaines précautions, avant, pendant et après le traitement.  

 

Résultats d’essais sur le Traitement à l’Eau Chaude

Le traitement à l’eau chaude des bois et plants de vigne est de plus en plus utilisé en France pour lutter contre les phytoplasmes responsables de la Flavescence Dorée. Si son efficacité n’est pas à remettre en cause, son impact sur le matériel végétal traité est régulièrement signalé par les pépiniéristes.
L’objectif de ces essais est de mesurer l’impact réel du traitement à l’eau chaude (TEC) sur les taux de reprise des plants de vigne.

Article 1 : Essais TEC sur le taux de reprise multisites

Article 2 :  Essais TEC sur l’innocuité des boutures

Article 3 :  Essais TEC sur l’innocuité des greffés soudés

Pour en savoir plus
Guide des bonnes pratiques du traitement à l’eau chaude