
La microtomographie est une piste d’amélioration du taux de reprise des greffés-soudés. Cette nouvelle technologie devrait permettre de mieux comprendre les facteurs qui déterminent la qualité d’une greffe.
Le projet Origine a pour objectifs d’améliorer à la fois, la qualité des plants et, les taux de reprise en pépinière et au vignoble. A cette fin, il proposera des indicateurs pour évaluer la qualité du matériel végétal en sortie de pépinière et identifiera les pistes d’amélioration au niveau des process de fabrication des plants et de la plantation au vignoble.
Le projet comprend cinq axes de travail : les réserves, le développement racinaire, la mise en place des connexions vasculaires, l’étude de facteurs de dépérissement et l’amélioration du process de production. Les travaux seront effectués sur trois ans et demi en collaboration étroite avec la Fédération Française de la Pépinière Viticole.
Le transfert des connaissances acquises aux utilisateurs finaux (pépiniéristes et viticulteurs) sera un des éléments majeurs de ce projet afin d’augmenter globalement le niveau d’expertise sur ce sujet.

- Action du cuivre en viticulture bio - 12 janvier 2021
- Bio : 15 pratiques innovantes - 12 janvier 2021
- Action du cuivre en viticulture biologique - 8 janvier 2021
- Itinéraire technique et restriction d’usage du glyphosate - 8 janvier 2021
- L’entretien du sol en viticulture biologique - 6 janvier 2021
- Symptômes de l’esca et changement climatique - 18 novembre 2020
- Expression des symptômes de la virose du court-noué - 9 novembre 2020
- Consommateurs et variétés résistantes - 22 octobre 2020
- Accompagner la viticulture vers l’agroécologie - 14 octobre 2020
- Histoire d’un plant de vigne, de l’initial au certifié - 23 septembre 2020
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Mot de passe perdu?