Favoris(1) Imprimer l'article

La microtomographie est une piste d’amélioration du taux de reprise des greffés-soudés. Cette nouvelle technologie devrait permettre de mieux comprendre les facteurs qui déterminent la qualité d’une greffe.

Le projet Origine a pour objectifs d’améliorer à la fois, la qualité des plants et, les taux de reprise en pépinière et au vignoble. A cette fin, il proposera des indicateurs pour évaluer la qualité du matériel végétal en sortie de pépinière et identifiera les pistes d’amélioration au niveau des process de fabrication des plants et de la plantation au vignoble.

Le projet comprend cinq axes de travail : les réserves, le développement racinaire, la mise en place des connexions vasculaires, l’étude de facteurs de dépérissement et l’amélioration du process de production. Les travaux seront effectués sur trois ans et demi en collaboration étroite avec la Fédération Française de la Pépinière Viticole.
Le transfert des connaissances acquises aux utilisateurs finaux (pépiniéristes et viticulteurs) sera un des éléments majeurs de ce projet afin d’augmenter globalement le niveau d’expertise sur ce sujet.

Téléchargez la fiche