Cette fiche technique, issue du programme européen Winetwork, présente la technique du recépage et ses avantages dans la gestion des maladies du bois.
Le recépage est une technique efficace utilisée de manière préventive, avant l’expression des symptômes. Il permet de régénérer le cep de vigne, en ralentissant la propagation de la maladie. Le recépage permet aussi d’améliorer le rendement.
Le recépage consiste à sélectionner un jeune pampre à la base du cep au printemps pour créer une nouvelle charpente au pied et ainsi supprimer l’ancien bois. Le but est de rajeunir les troncs pour éviter l’apparition des maladies du bois. Généralement, il est réalisé de manière ponctuelle dans la parcelle lors de l’observation de légers symptômes bien qu’il soit plus intéressant d’effectuer un recepage avant que le pied exprime les premiers symptômes car cela permet d’éviter une perte de récolte. En effet, le temps que le pampre forme un nouveau tronc et entre en production, le tronc d’origine peut être conservé et il continue à produire.

- Le réemploi : de la théorie à la pratique - 23 avril 2025
- Une nouvelle organisation pour la direction du pôle Beaujolais-Bourgogne-Jura-Savoie de l’IFV et de la SICAREX Beaujolais - 22 avril 2025
- Lancement de mon réglage pulvé - 2 avril 2025
- Un système cultural de la vigne dédié au vin Rosé (VitiRosé) - 1 avril 2025
- La pratique des engrais verts en Beaujolais - 24 mars 2025
- Décoder les étiquettes des No-Low - 13 mars 2025
- Séminaire de co-construction du PARSADA : Flavescence dorée - 11 mars 2025
- L’enherbement sous le rang - 10 mars 2025
- Quelles attitudes des consommateurs français face aux vins sans sulfites ajoutés ? - 5 mars 2025
- Vitilience : Découvrez les trois démonstrateurs en vidéo - 27 février 2025
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Lost your password?