Changement climatique, attentes sociétales et environnementales, aléas de production, évolution du marché… Les défis posés à la filière vin sont nombreux. L’innovation variétale est un des éléments techniques de réponse à ces enjeux. Les ODG ont désormais la possibilité d’intégrer de nouvelles variétés dans leur cahier des charges, une possibilité encadrée par la réglementation française et européenne. Ces nouvelles variétés sont dénommées Variétés d’intérêt à des fins d’adaptation (VIFA) pour les ODG d’AOP (directive INAO).
L’IFV propose aux ODG de les accompagner depuis la réflexion de l’introduction des innovations variétales dans les cahiers des charges, jusqu’à la mise en place et au suivi de l’expérimentation dans le cadre de la convention tripartite pour les VIFA. Cet accompagnement se fait en trois phases :
- L’animation collective : informer sur la démarche, organiser les discussions pour identifier collectivement les intérêts et les risques de la démarche, tout en veillant à la cohérence sur les VIFA par couleur et/ou territoire.
- L’accompagnement du choix des variétés d’intérêts avec notamment des dégustations, l’anticipation de la faisabilité avec la disponibilité des plants, l’aide à la formalisation de la demande officielle.
- Le suivi de l’expérimentation terrain.
L’IFV peut accompagner à chacune des étapes suivantes :
Pour réaliser cet accompagnement, l’IFV s’appuie sur les compétences de quatre experts IFV en matériel végétal. Leur expertise permet un accompagnement technique unique et approfondi pour éclairer les processus décisionnels et consolider les démonstrations techniques. Cet accompagnement est mené sur-mesure selon les spécificités propres à chaque ODG.
Pour approfondir
- En Val de Loire, l’IFV accompagne Interloire dans sa réflexion sur l’innovation variétale. Voici la présentation du projet qui a abouti à la création d’un guide d’accompagnement à la réflexion sur l’intégration des VIFA. Lire
- Découvrir les variétés résistantes inscrites au catalogue français, en cliquant ici.
- Découvrir les caractéristiques sensorielles des variétés résistantes européennes inscrites en France, en cliquant ici.
- Le colloque Euroviti 2022 a balayé la question de l’innovation variétale de la création au consommateur. Les actes du colloque sont disponibles en cliquant ici.

- Le réemploi : de la théorie à la pratique - 23 avril 2025
- Une nouvelle organisation pour la direction du pôle Beaujolais-Bourgogne-Jura-Savoie de l’IFV et de la SICAREX Beaujolais - 22 avril 2025
- Lancement de mon réglage pulvé - 2 avril 2025
- Un système cultural de la vigne dédié au vin Rosé (VitiRosé) - 1 avril 2025
- La pratique des engrais verts en Beaujolais - 24 mars 2025
- Décoder les étiquettes des No-Low - 13 mars 2025
- Séminaire de co-construction du PARSADA : Flavescence dorée - 11 mars 2025
- L’enherbement sous le rang - 10 mars 2025
- Quelles attitudes des consommateurs français face aux vins sans sulfites ajoutés ? - 5 mars 2025
- Vitilience : Découvrez les trois démonstrateurs en vidéo - 27 février 2025
Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Lost your password?