Zoom sur
Caractérisation sensorielle et agronomique des innovations variétales résistantes européennes classées en France
En avril 2017, douze variétés résistantes au mildiou et/ou à l’oïdium originaires d’Allemagne, d’Italie et de Suisse ont été classées en France parmi la liste des variétés de vigne à raisin de cuve. Huit sont des variétés blanches : Bronner, Cabernet blanc, Johanniter, Muscaris, Saphira, Solaris, Soreli et Souvignier gris et quatre des variétés noires : Cabernet Cortis, Monarch, Pinotin et Prior.
L’Institut Français de la Vigne et du Vin propose de compléter les informations sensorielles sur ces variétés méconnues en France. Le projet CIVARE, grâce au soutien de FranceAgriMer et la collaboration avec le Cente du Rosé et la SICAREX Beaujolais, a permis d’améliorer les connaissances sur la typicité sensorielle de ces variétés.
Vous trouverez ci-dessous les fiches de présentation qui ont été réalisées pour chacune de ces variétés étrangères pour lesquelles suffisamment de données ont pu être obtenues.
NB : le Soreli sera caractérisé prochainement
Découvrir les Fiches des 4 variétés résistantes françaises : Artaban, Voltis, Floreal, Vidoc. Voir
Clés de lecture des fiches
Pour répondre aux objectifs du projet, les orientations suivantes se sont imposées :
• Travaux de caractérisation sensorielle effectués en comparaison de vins issus de cépages français emblématiques par des jurys de professionnels du vin.
• Sélections de vins commerciaux uniquement, de pureté variétale et de millésimes semblables.
Proximité sensorielle
Le choix des cépages de référence a été réalisé selon des critères de représentativité d’encépagement, de différence de typicité, de notoriété et de parenté avec les variétés étrangères. Un vin représentant chaque cépage de référence (le Sauvignon, le Chardonnay et le Riesling pour les blancs ; le Cabernet-Sauvignon, la Syrah et le Gamay pour les rouges) a été sélectionné comme le plus représentatif du cépage pour le panel de l’étude.