Conférences

EUROVITI 

Retrouvez tous les actes de colloque des conférences Euroviti, organisées, chaque année au mois de janvier, par les équipes du Pôle Val de Loire Centre de l’IFV, dans le cadre du Salon Sival à Angers.

Colloque Euroviti 2024

Gestion intégrée des sols en viticulture

Dans le cadre de son colloque Euroviti, l’IFV présente des retours d’essais et les préconisations qu’on peut en tirer pour contribuer à la gestion des sols. Découvrez le modèle AMG dans le projet OAD MO, les impacts sur le sol et la vigne de l’apport de matière organique dans diverses situations pédoclimatiques, le paillage à la paille de blé non broyée ainsi qu’une sélection de dix plantes couvre-sols présentée par l’ATV49.

Téléchargez les actes de colloque

Colloque Euroviti 2022

 

Les variétés résistantes depuis leur création jusqu’au consommateur
La transition agroécologique de nos vignobles et la limitation de l’utilisation de l’ensemble des intrants reposent sur plusieurs leviers, et parmi les différentes voies techniques, celle des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium constitue une solution particulièrement efficace et relativement simple à mettre en œuvre. 
Actes de colloque Téléchargez
Voir le replay de la conférence

Colloque Euroviti 2020

Dépérissement du vignoble et maladies du bois.
Pour cette édition, les intervenants de la recherche publique et privée sont venus présenter les résultats du projet Advantage et les avancées obtenues dans certains projets du Plan National Dépérissement, autour de 3 thématiques : la détection des symptômes par imagerie, l’impact des dépérissements sur le rendement et les stratégies de lutte.

Téléchargez

Colloque Euroviti 2019

Gestion de l’eau au chai : optimiser les procédures d’hygiène pour réduire les effluents.
L’eau est un élément essentiel dans l’élaboration des vins. Les opérations d’hygiène représentent la majeure partie des volumes concernés au chai. Or les enjeux sont clairs : limiter la consommation d’eau et réduire les effluents. Les interventions proposées, par l’ensemble des acteurs de la filière, font le point sur les avancées techniques qui conduisent à cet objectif.

Téléchargez

Colloque Euroviti 2018

Expérimentation de nouveaux systèmes de culture
Les enjeux autour de la réduction des usages de produits phytosanitaires sont aujourd’hui bien connus, et le constat s’impose : une solution unique ne permettra pas de répondre à ces enjeux. L’expérimentation de systèmes de cultures en viticulture fait depuis quelques années l’objet de divers essais, notamment dans le cadre du réseau DEPHY EXPE, avec un objectif d’évaluation globale de combinaisons de pratiques.

Téléchargez

Colloques Euroviti 2017

Vins blancs moelleux et liquoreux de Loire
Les vins blancs moelleux et liquoreux occupent une part relativement importante dans la production viticole du Val de Loire, et contribuent à la notoriété du vignoble grâce à des produits d’exception issus du Chenin. Cette édition d’Euroviti aborde les aspects économiques du marché de ces vins blancs moelleux et liquoreux, détaille les clés de leurs itinéraires d’élaboration et s’intéresse à leurs caractéristiques aromatiques et sensorielles.

Téléchargez

Colloque Euroviti 2016

Pulvérisation en viticulture
La réduction des intrants est un enjeu stratégique pour la filière viticole. Si les efforts sont principalement consacrés à la recherche de produits alternatifs ou aux outils d’aide à la décision pour réduire les doses de produits utilisés, la qualité de la pulvérisation reste une source importante de progrès directement mobilisable par les viticulteurs.

Téléchargez

Colloques Euroviti 2015

Vinification bas intrants : les clés de la réussite
La vinification bas intrants nécessite une forte technicité et une bonne connaissance des impacts engendrés par la réduction ou la non-utilisation de certains produits.  Ces Actes de Colloque présentent des outils concrets et des résultats récents d’essais permettant aux vignerons et techniciens d’affilier leur réflexion sur la vinification bas intrants.

 

Téléchargez

Colloque Euroviti 2014

Gestion du régime hydrique de la vigne
Parmi les principaux paramètres de fonctionnement de la vigne, l’alimentation hydrique est sans aucun doute celui qui influence le plus fortement la qualité de la vendange, mais il est également l’un des plus délicats à appréhender en termes de mesure, de prévision et de gestion.

 

 

Téléchargez

 

Colloques Euroviti 2009

Les thèmes abordés par les experts de l’IFV et d’autres structures nationales ou internationales sont : la protection du vignoble dans le cadre d’ECOPHYTO 2018, la compétitivité potentielle des vins “sans indication géographique”, introduite par la nouvelle OCM et enfin, la maîtrise de la teneur en alcool des vins. Cet ouvrage contient les résumés complets des interventions.

 

Partie 1, partie 2, partie 3