Conférences

Une rencontre internationale des acteurs de l’innovation

Parrainé par l’OIV et organisé par VINIDEA en partenariat avec l’IFV, ENOFORUM est le seul congrès technique et scientifique européen du secteur vitivinicole réunissant à la fois des producteurs, des œnologues et agronomes, des chercheurs et fournisseurs de technologie, contribuant au développement de l’innovation dans le secteur vitivinicole.

Le programme du Congrès ENOFORUM 2021 est basé sur des travaux de recherche de pointe qui ont été identifiés par le comité scientifique international, composé cette année de 86 scientifiques venant de 17 pays. Ils ont évalué plus de 100 résumés provenant de 13 pays, soumis pour participer à la première édition du CONCOURS ENOFORUM sur la base du critère pertinence pour une production viticole moderne et innovante.

Les travaux sélectionnés couvrent un large éventail de sujets innovants pour l’industrie viticole, allant de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la gestion des vignobles aux nouvelles méthodes d’estimation des tanins et de quantification de la teneur en phénol des vins.
Ces travaux seront présentés durant le congrès Enoforum Web Conférence qui se tiendra en ligne du 23 au 25 février 2021 de 16 h à 19 h.

Inscription gratuite

Enoforum, comment ça marche ?

ENOFORUM WEB CONFERENCE est parrainée par l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), et bénéficie du partenariat de plusieurs autres organisations scientifiques : IVES (International Viticulture and Enology Society), IFV (Institut Français  de la Vigne et du Vin), PTV (Plataforma Tecnologica del Vino), SIVE (Società Italiana di Viticoltura ed Enologia), AWRI (Australian Wine Research Institute), ASVO (Australian Society of Viticulture and Oenology), SASEV (South African Society of Enology and Viticulture).

La conférence est gratuite pour tous les professionnels du vin du monde entier, grâce au soutien des sponsors OENOPPIA (Association internationale des produits et pratiques œnologiques), SIMEI-UIV (Salone Internazionale Macchine per Enologia e Imbottigliamento – Unione Italiana Vini), ENOMAQ (Feria Internacional de la Maquinaria, Tecnicas y Equipos para vitivinicoltura).

Une traduction simultanée de toutes les présentations, faites en anglais par les intervenants, est offerte gratuitement grâce aux sponsors : L’UNION DES OENOLOGUES DE FRANCE pour le français, ASSOENOLOGI pour l’italien, EXCELL IBERICA pour l’espagnol.

En plus du prix ENOFORUM de 10.000 euros pour le travail de recherche gagnant, OENOPPIA, ASSOENOLOGI et SIMEI-UIV ont créé des prix supplémentaires de 2 500 € pour les meilleures recherches dans des catégories spécifiques.

Accédez au site Enoforum

3 chercheurs de l’IFV sélectionnés

Au cours du Congrès Enoforum, les auteurs des 45 travaux les mieux classés et présélectionnés pour le prix présenteront leurs recherches dans un format flash-talk rapide, de manière très concise, en se concentrant sur les résultats pratiques.
Les participants évalueront en temps réel les travaux présentés et définiront le classement du gagnant du concours et des prix spéciaux.
3 chercheurs de l’IFV figurent parmi les auteurs des 45 travaux les mieux classés. Il s’agit de :
– Anne-Sophie Spilmont (IFV Pôle Matériel Végétal), le potentiel de la tomographie à rayons X 
– Xavier Delpuech (IFV Montpellier) pour le projet PulvéLab
– Emilie Adoir (IFV Pôle Beaujolais)  pour l’écoconception des fûts de vin. 

Voir les travaux sélectionnés par le comité scientifique international 

Sections Raisin et Cave

Le programme du Congrès Enoforum Web Conférence est structuré en sections thématiques VIGNOBLE, RAISIN, CAVE et VIN.

Section Raisin
Les travaux de recherche sélectionnés par le comité scientifique international pour la session RAISIN forment 4 blocs thématiques : intelligence artificielle (IA), viticulture de précision, composés phénoliques, processus de macération.
Voir les thèmes des travaux présentés

Section Cave
Les travaux sélectionnés par le comité scientifique pour la session CAVE portent, entre autres, sur les produits œnologiques (tanins, chitosane…), l’acidification biologique, la lyse des levures pour l’obtention de mannoprotéines et la réduction des sulfites.
Voir les thèmes des travaux présentés