En régions

Favoris(1) Imprimer l'article

L’objectif du projet LutEnVi (Lutte contre l’Enroulement viral de la Vigne) est de proposer des éléments de connaissances scientifiques et techniques pour mettre en place des stratégies de lutte collectives, efficaces et concertées contre l’enroulement viral à l’échelle d’un coteau. Ses ambitions sont, à la fois, de constituer des cellules d’action locales autour de viticulteurs désireux de s’engager dans une démarche commune, de former les viticulteurs à la reconnaissance des vecteurs et des symptômes, de caractériser l’état des lieux épidémiologique et agronomique sur cinq coteaux où la présence de l’enroulement et de ses vecteurs pose problème, d’expérimenter des stratégies de gestion concertées et de mener une étude socio-économique du fonctionnement des cellules d’action locales. La finalité du projet est de préciser les stratégies de gestion les plus pertinentes à mettre en œuvre sur chaque site et de pouvoir transposer la démarche générale vers d’autres vignobles. LutEnVi poursuit et amplifie le projet GeEnVi (2018-2021).

Actions

  • Constitution, animation et valorisation des réseaux liés aux coteaux candidats (CIVC, CIVA, BIVB)
  • État des lieux épidémiologique et agronomique des coteaux candidats (INRAE, CIVA)
  • Stratégies de gestion collective de l’enroulement à l’échelle des coteaux candidats (CIVC, INRAE)
  • Transcription et transfert (INRAE, BIVB)

Durée

Le projet Lutenvi a débuté en février 2021 et est prévu sur une durée de 3 ans et demi.

Partenaires

Ce projet est coordonné par Céline Abidon de l’IFV (Institut français de la vigne et du vin), pôle Alsace, en partenariat avec INRAE (UMRs SVQV Colmar et SADAPT Grignon), le Comité Champagne, le CIVA (Comité interprofessionnel des vins d’Alsace), le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), la Chambre d’agriculture de Saône & Loire, la société Chouette et la cave coopérative La Chablisienne. Enfin, l’Union Auboise (Bar sur Seine 10) et la cave coopérative du Roi Dagobert (Traenheim 67) sont associées au projet.

Financeurs

Le projet LutEnVi est financé par le CNIV (Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique) et le CASDAR dans le cadre du PNDV (Plan national de dépérissement du vignoble).

Vidéo

Stratégies de lutte collectives, efficaces et concertées contre l’enroulement viral