L’enroulement de la vigne est une maladie virale qui impacte la productivité et la qualité des raisins, tout en posant un sérieux problème à la filière bois et plants. À ce jour, peu de stratégies efficaces de lutte sont disponibles, laissant les vignerons souvent démunis face à cette problématique. Le projet LutEnVi (Lutte contre l’Enroulement viral de la Vigne par une gestion collective et intégrative), qui a pris fin en 2024, visait à structurer une approche collective pour la gestion de cette maladie.
Une approche collaborative pour mieux comprendre et gérer l’enroulement
Déployé sur quatre territoires viticoles – Arrentières (Champagne), Kienheim (Alsace), Aluze et Chablis (Bourgogne) – LutEnVi a réuni vignerons, chercheurs, techniciens, et acteurs de la filière viticole. Cette synergie a permis de poser les bases d’une gestion collective en définissant des méthodologies reproductibles et en développant une vision partagée des enjeux.
Les travaux ont permis :
- Un état des lieux épidémiologique et agronomique des vignobles concernés, révélant que la présence de l’enroulement était parfois sous-estimée, en particulier sur les cépages blancs.
- Une meilleure connaissance des vecteurs du virus, les cochenilles, dont le rôle a été confirmé dans la transmission du GLRaV-1 en Alsace.
- Une meilleure connaissance de nouvelles technologies de détection, telles que l’imagerie dans le visible par drone et l’intelligence artificielle, pour cartographier les parcelles affectées, qui ne se sont pas révélés comme assez pertinents pour mieux détecter l’enroulement.
Vers des stratégies de lutte adaptées
LutEnVi a mis en avant plusieurs leviers d’action :
- La formation et l’information continue des vignerons, avec des formats variés (formations en salle, sessions sur le terrain, fiches techniques, vidéos) pour assurer une meilleure appropriation des pratiques de gestion.
- Un jeu sérieux, conçu comme un outil pédagogique et participatif, pour amener les vignerons à considérer la santé de leur vignoble comme un bien commun, et à réfléchir ensemble aux stratégies de lutte les plus pertinentes à l’échelle du coteau.
- Des stratégies d’arrachages concertés, élaborées avec les collectifs de vignerons, dans l’objectif d’assainir durablement les coteaux touchés par la maladie tout en maintenant la cohérence économique et sociale du vignoble.
- La recherche d’alternatives aux insecticides, appuyée sur une revue bibliographique internationale visant à identifier les leviers de lutte intégrés et respectueux de l’environnement contre les cochenilles, vectrices du virus.
Des perspectives pour la filière
Les résultats de LutEnVi ne s’arrêtent pas à la fin du projet. Les méthodologies développées pourront être appliquées à d’autres maladies virales comme le court-noué ou la flavescence dorée. De plus, un nouveau projet PNDV, ANOVI, a pris le relais en mars 2025 pour approfondir les recherches sur les anomalies de croissance abordées dans l’une des actions de LutEnVi.
Grâce à LutEnVi, une dynamique de gestion collective de l’enroulement est désormais en place. Il reste à poursuivre les efforts pour affiner les stratégies et garantir un vignoble plus résilient face aux maladies virales.
Pour en savoir plus, découvrez :
Des livrables sont en cours de finalisation comme la mise à disposition de support de formation sur le thème de l’enroulement, un film résumant les principaux résultats, une notice pour réaliser un jeu sérieux permettant d’aborder les enjeux de la lutte collective, ou encore une méthodologie des étapes clés pour la mise en place d’une démarche de gestion collective.
Observation des cochenilles et prévention de l’enroulement, projet LUTENVI
LutEnVi : Stratégies de lutte collectives, efficaces et concertées contre l’enroulement viral
Webinaire Qu’est-ce que la maladie de l’enroulement ? Comment puis-je l’éviter ?
Un exemple de contrôle collectif pour le vignoble français. Nouvelle-Zélande : le projet d’élimination du virus
Repérer les symptômes de l’enroulement viral
- Jeu sérieux - 5 novembre 2025
- SITEVI 2025 : Masterclass IFV - 31 octobre 2025
- Projet Vitivolt : vigne et panneaux solaires, un mariage d’avenir ? - 30 octobre 2025
- Un recueil sur les indicateurs de fonctionnement biologique du sol - 24 octobre 2025
- De l’expérimentation aux solutions : les conférences IFV au SITEVI 2025 - 23 octobre 2025
- La ferti-irrigation : un outil important à maitriser pour la production de Vins de France - 22 octobre 2025
- LutEnVi – Lutter contre l’enroulement viral de la vigne - 15 octobre 2025
- Parution de la note sur le statut du cuivre en vigne – Octobre 2025 - 10 octobre 2025
- Deux nominations pour l’IFV aux SITEVI Innovation Awards 2025 - 3 octobre 2025
- SITEVI 2025 : l’IFV présente les solutions pour la vigne et le vin - 24 septembre 2025





Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Lost your password?