cost of proofreading phd thesis ghostwriter bachelor doctoral dissertation writing services johannesburg scientific paper writing nyit admissions essay custom philosophy paper buy custom written papers proposal and dissertation help knowledge management system organizational behavior essay an essay on can money buy happiness
Favoris(1) Imprimer l'article

Le Grapevine Pinot gris virus, découverte d’un nouveau virus

L’arrivée et la découverte de nouveaux organismes nuisibles est un risque permanent pour la viticulture et l’arboriculture. Dans le cadre du projet “InvaProtect” financé par l‘UE dans le cadre du programme Interreg V Rhin Supérieur, des partenaires allemands, français et suisses étudient les moyens de préserver les espèces autochtones de ces nouveaux organismes nuisibles, par des méthodes de protection adaptées, intégrées et durables.

Lors de la découverte d’un nouveau bioagresseur, comme c’est le cas avec l’identification récente du Grapevine Pinot gris virus, une des premières actions est de déterminer le potentiel de nuisance de l’agent découvert, pour ensuite en informer rapidement les structures techniques de phytoprotection conseillant les viticulteurs. Ainsi, avec un conseil averti, la gestion de ce nouveau bioagresseur présumé peut se faire dans le respect de la biodiversité et permet d’éviter par exemple des interventions non justifiées.

Téléchargez la plaquette 

Cette publication a été publiée dans le cadre du projet d’INTERREG V Rhin supérieur « InvaProtect – protection durable des végétaux contre des bioagresseurs invasifs dans les vergers et les vignes ».