Favoris(1) Imprimer l'article


Etat des lieux sur les ravageurs émergents en viticulture en France

Webinaire à destinations de toutes les personnes concernées par les ravageurs émergents : viticulteur, technicien, chercheur, contrôleur, Fredon, administration, etc.

Mardi 21 janvier 2025

S’inscrire au webinaire 

Dans le contexte d’évolution climatique, le vignoble français doit faire face à la menace de nouveaux ravageurs et maladies, déjà présents sur le territoire ou potentiellement à venir.
Ce webinaire présentera les connaissances actuelles sur ces maladies et ravageurs, les dispositifs mis en place par les autorités pour anticiper leur arrivée ou contenir leur présence et les moyens de lutte disponibles en viticulture biologique.

Intervenants : François-Michel BERNARD (Référent Xylella fastidiosa pour la filière vigne, membre de la plateforme d’Epidémiosurveillance – IFV), Isabelle MAURICE (DGAL, Référente Expert national viticulture), Lionel DELBAC (INRAE, UMR SAVE) et Nicolas CONSTANT (IFV, référent viticulture biologique)
Animateurs : Nicolas CONSTANT (IFV), Paul-Armel SALAUN (IFV)

Déroulé

  • Organismes de quarantaine prioritaires : la détection précoce sera essentielle
    François-Michel BERNARD (Référent Xylella fastidiosa pour la filière vigne, membre de la plateforme d’Epidémiosurveillance – IFV) et Isabelle MAURICE (DGAL, Référente Expert national viticulture)

Résumé : Deux organismes de quarantaine prioritaires mobilisent fortement la surveillance au regard des dégâts qu’ils peuvent provoquer sur la vigne : Popillia japonica et Xylella fastidiosa. Depuis plusieurs années, certains vignobles américains ou européens sont déjà confrontés à ces ravageurs. La connaissance de leur biologie, la reconnaissance des symptômes qu’ils occasionnent et une surveillance précoce adaptée sont les facteurs clés qui permettront de juguler leur installation dans le vignoble français.

  • Point d’actualité sur la cicadelle vectrice de la Flavescence dorée et sur le phytoplasme
    Isabelle MAURICE
    (DGAL, Référente Expert national viticulture)

Résumé : un précédent webinaire organisé le 7 décembre 2023 dans le cadre de la commission Viticulture Œnologie Bio IFV – ITAB traitait de la gesiton de la flavescence dorée en viticulture biologique (ce webinaire est à retrouver en replay via le lien : Etat de lieux de la présence de la Flavescence Dorée en France). L’intervention du présent webinaire visera à faire un point sur les évolutions sur cette maladie depuis 1 an

  • Ravageurs émergents présents sur le territoire national : Cryptoblabes gnidiella, Jacobiasca lybica
    Lionel DELBAC (INRAE, UMR SAVE) et Nicolas CONSTANT (IFV, référent viticulture biologique)

Résumé : Cryptoblabes gnidiella est une pyrale polyphage originaire du bassin méditerranéen qui est actuellement présent en France dans le vignoble méridional en zone littorale depuis deux décennies et qui colonise actuellement l’arrière-pays. Les connaissances partielles sur la biologie du ravageur posent des problèmes de gestion des attaques.

Jacobiasca lybica est une cicadelle invasive et polyphage originaire d’Afrique du Nord qui a été détectée tout récemment en Corse et dans les Pyrénées-Orientales. Cette espèce thermophile entraîne de graves grillures du feuillage pouvant aboutir à la défoliation affectant la maturation du raisin.

  • Présentation de l’ObserVatoire des insectes Nuisibles endémiques ou Invasifs du vignoble (OVNI)
    Lionel DELBAC (INRAE, UMR SAVE)

Résumé : OVNI est un réseau d’échantillonnage via piégeage d’insectes dans différents contextes paysagers, climatiques et pratiques à l’échelle du vignoble. Il couvre toutes les zones de production française dans l’optique de définir quels sont les facteurs qui favorisent l’émergence et l’installation d’espèces endémiques ou invasives dans les paysages viticoles.

  • Moyens de lutte en bio pour lutter contre ces nouveaux ravageurs
    Nicolas CONSTANT (IFV, référent viticulture biologique)

Résumé : Cicadelle de la Flavescence dorée : la gestion de ce ravageur ne sera pas abordée dans ce webinaire car elle a fait l’objet d’un webinaire en décembre 2023, dont le replay est accessible via ce lien : Gestion de la Flavescence Dorée, stratégies actuelles et recherches en cours – YouTube,

Parmi les autres ravageurs émergents, Cryptoblabes gnidiella est celui qui est le plus anciennement implanté en France et sur lequel nous disposons de plus de résultats. L’intervention portera principalement sur les moyens de lutte actuellement mis en œuvre par les viticulteurs biologiques, ainsi que sur la présentation des objectifs d’un projet de recherche débutant en 2025 sur ce ravageur.

Un rapide tour d’horizon présentera les moyens de lutte testés ou envisagés pour gérer les autres maladies et ravageurs (Jacobiasca lybica, Popilia japonica, Xyllela fastidiosa).

 

S’inscrire au webinaire