phd thesis instrumentation pay someone to write a thesis research paper front page write my philosophy education paper why i deserve this scholarship essay write-my-essay-for-me.com reviews homework helpers essays and term papers
Favoris(1) Imprimer l'article

Le programme de création et de sélection variétale (DINOVA), conduit par l’Institut Français de la Vigne et du Vin, est dédié au maintien du patrimoine génétique de la vigne en France, à la valorisation de cette diversité, à la sélection et à l’innovation variétale ainsi qu’à la conservation et la diffusion du matériel végétal sélectionné. Il vise ainsi à proposer des variétés et des clones adaptés aux attentes des professionnels de la filière, en prenant en compte le changement climatique, la nécessaire baisse des intrants phytosanitaires, la gestion durable de la santé du vignoble, la pérennité des résistances aux maladies et la mondialisation des marchés.

LES CONSERVATOIRES

Du fait de son statut de Centre de sélection, le Pôle Matériel Végétal de l’IFV assure la sélection, la conservation et la diffusion du matériel initial de tous les clones agréés des variétés inscrites au Catalogue Officiel des variétés de vigne cultivées en France. Ces travaux sont conduits grâce à une étroite collaboration avec les Partenaires de la Sélection Vigne, actuellement au nombre de 36, et regroupés au sein de la Commission Technique Nationale de Sélection et de Participation (CTNSP).

Depuis 2014, 20 nouveaux conservatoires ont été implantés dans les différentes régions viticoles françaises et 17 réalisations anciennes ont été transférées. Ce der-nier point souligne l’importance du suivi et de la pérennisation des ressources génétiques au sein du réseau, les parcelles vieillissent au même titre que les autres vignes et sont soumises aux mêmes pressions des ravageurs et maladies.

En parallèle, le Pôle Matériel Végétal a poursuivi l’acquisition de nouvelles ressources génétiques, en complément des activités de l’INRAe du Domaine de Vassal : i) variétés inscrites au Catalogue Officiel des variétés de vigne cultivées en France mais pas encore présentes au domaine de l’Espiguette, ii) variétés non inscrites, adaptées aux besoins actuels de la viticulture (cépages patrimoniaux, variétés résistantes, cépages étrangers…), iii) nouveaux clones potentiels de cépages inscrits.

Sur les 5 dernières années, le Pôle Matériel Végétal a ainsi reçu 717 introductions en provenance des vignobles français pour l’essentiel mais aussi de l’étranger. Ce bilan concerne des cépages traditionnels (cuve et table), des variétés résistantes, des hybrides et quelques porte-greffes.

Durant cette période, l’IFV et les Partenaires de la Sélection ont fait inscrire au Catalogue Officiel 56 nouvelles variétés et ont obtenu l’agrément de 101 nouveaux clones. Les objectifs de sélection portaient sur des critères qualitatifs (arômes, couleur, sucre, acidité), quantitatifs (fertilité, tailles des grappes et des baies), ainsi que sur des paramètres agronomiques comme la sensibilité aux maladies cryptogamiques et le port de la végétation. Les travaux ont concerné des cépages largement diffusés (Grenache, Cabernet franc, Cot, Pinot…), des cépages régionaux (Chenin, Nielluccio, Petit Verdot…), des cépages locaux (Aubin, Bia, Prunelard, Trousseau noir et gris…), des variétés de table (Autumn Royal, Chasselas…), des variétés à jus, des cépages étrangers (Assyrtiko, Agiorgitiko, Calabrese) et les quatre premières variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium issues des programmes français (Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis).