phd thesis into book thesis proposal of phd computer science writing a college level essay master thesis development management best cv writing service uk custome research papers dissertation writing
Favoris(1) Imprimer l'article

Parce qu’il est important de préserver son vignoble dans un bon état sanitaire et d’éviter la propagation des virus, le recours à des outils de détection permet de connaître l’état sanitaire des souches.

Certaines analyses sont réalisées dans un cadre réglementaire. Il existe ainsi une obligation de contrôle des vignes-mères, vis-à-vis des virus du court-noué et des enroulements 1 et 3.
Par ailleurs, certains pays imposent de réaliser des tests virologiques sur le matériel végétal destiné à l’export. Le recours à ces analyses peut aussi permettre de conclure sur l’état sanitaire de souches présentant des symptômes au vignoble.
Centre de sélection de renommée internationale, l’IFV a des compétences reconnues en matière de sélection clonale et d’expertise sanitaire. Cette expertise est aujourd’hui au service de la filière viticole et de la pépinière.

Lire la fiche