Favoris(1) Imprimer l'article

DECADE accompagne l’innovation variétale dans les appellations

Accompagner le suivi des Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation (VIFA) est primordial pour permettre de statuer sur leur devenir dans les cahiers des charges des appellations. Pour cela, l’outil DECADE est mis à disposition des ODG au service de leur évaluation.

Suite à la mise en place du dispositif VIFA par l’INAO, l’IFV accompagne les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) depuis la réflexion de l’introduction des innovations variétales dans les cahiers des charges jusqu’à la mise en place et le suivi de l’expérimentation. La mise au point de DECADE s’inscrit dans cette mission de suivi de l’expérimentation avec pour objectif général de permettre à chaque organisme de défense et de gestion d’évaluer les performances agronomiques, œnologiques et sensorielles des différentes variétés introduites dans leur cahier des charges. Il a pour finalité de favoriser l’adoption de variétés innovantes dans les vignobles et d’accompagner leur déploiement pour accélérer l’adaptation au changement climatique et la transition agroécologique.

DECADE permet de :

  • Suivre les conventions multipartites VIFA
  • Gérer des suivis des observations (personnel, planning, …)
  • Saisir des données d’observations agronomiques, des analyses œnologiques et des dégustations de protocoles VIFA mais aussi pour d’autres nouvelles variétés
  • Créer un bilan automatisé
  • Partager des données entre ODG
  • Disposer d’un outil commun fonctionnel pour tous les organismes dans le cadre des VIFA pour les AOP mais aussi des nouvelles variétés des cahiers des charges des IGP

Cet outil a été conçu spécifiquement pour le dispositif VIFA. Une réflexion est en cours pour permettre une adaptation ultérieure au dispositif DEI, dispositif d’évaluation des innovations, mis en place par l’INAO.

En savoir plus sur les VIFA :

Ecouter l’épisode 12 de Savoir, le podcast Vignevin

Contact
Tyfaine BOURIC