En février 2026, onze nouvelles variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium ont été inscrites au Catalogue officiel. Parmi ces nouvelles obtentions figurent cinq variétés Bouquet portées par INRAE (Bouquet 3159, Bouquet 3160, Bouquet 3176, Bouquet 3179 et Bouquet 3196) ainsi que six variétés issues du programme ResDur 3, développées par INRAE et Agroscope Changins (Elaris, Florisia, Orellis, Serelis, Taranis et Valpesia).
Grâce à leurs facteurs de résistance, ces variétés permettent de réduire de 80 à 90 % les doses de fongicide utilisées en comparaison d’une variété sensible. Afin de préserver durablement l’efficacité de cette résistance et de limiter les risques de contournements par les agents pathogènes, il est toutefois recommandé d’effectuer au minimum deux traitements contre le mildiou et l’oïdium.
Ces onze nouvelles variétés viennent enrichir une gamme déjà composée de quatre variétés issues du programme ResDur1 inscrites en 2018 (Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis) puis de huit variétés issues du programme ResDur 2 inscrites en 2021 (Coliris, Opalor, Lilaro, Selenor et Sirano) et 2024 (Artys, Exelys et Calys).
L’ensemble des variétés développées dans le cadre de ces programmes est commercialisé sous la marque ENTAV by IFV & INRAE. Fondée par les deux instituts en lien étroit avec le réseau des Partenaires de la Sélection vigne et la FFPV (Fédération Française de la Pépinière Viticole), cette marque propose aux professionnels de la filière des solutions innovantes répondant aux grands enjeux : adaptation au changement climatique, réduction de l’usage des produits phytosanitaires et évolution des attentes des consommateurs. A partir de 2032, cette offre devrait s’élargir avec l’arrivée de variétés résistantes à typicité régionale, issues de programmes de création variétale conduits conjointement par l’IFV, INRAE et les interprofessions viticoles.
En attendant, découvrez les fiches descriptives pour chacune de ces variétés
- Bonnes pratiques du traitement à l’eau chaude - 15 octobre 2026
- Note canicule et sécheresse 2026 : quels impacts sur la vigne en France ? - 7 octobre 2026
- VINITECH SIFEL 2026 : les conférences de l’IFV au cœur des enjeux de la viticulture - 30 septembre 2026
- Du cep au verre : la science s’invite dans nos assiettes - 29 septembre 2026
- Baco noir et Savvatiano : deux variétés inscrites au Catalogue officiel français - 28 septembre 2026
- Conférence n°3 – Laboratoire d’idées – PARSADA Transferts - 14 septembre 2026
- Conservation des bois de greffons et porte-greffes après récolte - 6 juillet 2026
- Délais et conditions de conservation avant plantation - 6 juillet 2026
- L’IFV lance sa collection « Durabilité de la pépinière » - 6 juillet 2026
- Onze nouvelles variétés résistantes à l’oïdium et au mildiou inscrites au Catalogue officiel - 6 juillet 2026





Réagir à l'article
Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez être inscrit sur notre site.
M'inscrireL'inscription est gratuite.
Déjà inscrit
Lost your password?