Favoris(1) Imprimer l'article

Un plan d’action ambitieux avec une vision à 360°

 

Depuis trois ans, les interprofessions vitivinicoles, regroupées au sein du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de FranceAgriMer, se sont engagées dans un Plan National contre le Dépérissement du Vignoble qui fait l’objet d’une gouvernance spécifique et d’un financement à parité Etat-profession. L’IFV s’est impliqué dès le début dans l’élaboration de ce plan inédit et ambitieux et assure aujourd’hui sa coordination et son animation.

 

Le Plan National Dépérissement du Vignoble, lancé en 2016, répond au besoin de mobilisation de la filière viticole pour assurer la pérennité du vignoble français et la compétitivité de ses entreprises. Il est organisé autour de quatre ambitions complémentaires :
• Mobiliser des réseaux d’acteurs pour promouvoir la formation et le transfert de bonnes pratiques au sein du vignoble.
• Assurer la production de matériel végétal en quantité et qualité avec la pépinière viticole.
• Coordonner des réseaux d’observation du vignoble.
• Promouvoir une recherche scientifique interdisciplinaire autour de cinq axes prioritaires en réponse aux attentes des professionnels.

 

21 projets de recherches

A ce jour, 21 programmes de recherche sont lancés dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV) avec 5 axes prioritaires pour une recherche interdisciplinaire et globale autour du dépérissement : la relation entre rendement et longévité en lien avec les processus physiologiques, l’éco-système racinaire et les composantes du sol, la prévention et la maîtrise des risques biologiques, la maîtrise du matériel végé-tal et les leviers socio-économiques. Le financement accordé pour l’ensemble de ces projets s’élève à 6,2 millions d’euros. L’IFV est engagé comme partenaire dans 11 projets de recherche et assure la coordination de 7 projets : Longvi, Viti-mage, Risca, Bourgeons, Solar, Jasympt et GPGV. Une implication réussie grâce à la priorisation des actions de l’IFV sur les 5 axes de recherches de l’Ambition 4 du Plan Dépérissement.Les projets portés par l’IFV sont variés, innovants et concernent l’ensemble des dépérissements : allant du développement de nouveaux outils de détection des maladies par des techniques non invasives à une meilleure connaissance des maladies émergentes ou de l’interaction sol-plante.

 

Un partenariat renouvelé entre la viticulture et la pépinière

Afin d’inciter les pépiniéristes viticoles à s’engager dans une démarche de valorisation de leur travail d’un point de vue sanitaire auprès de la viticulture française, comme l’avait souligné David Amblevert, président de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV), lors du lancement du Plan National Dépérissement Vigne, une coordination nationale sur les ques-tions relatives au matériel végétal, associant l’ensemble des acteurs et pilotée par l’IFV, a été mise en place dans le cadre de l’Ambition 2 du PNDV. Cette coordination a débouché sur la création de la marque collective « VitiPep’s », début 2019, qui constitue un événement marquant du Plan National Dépérissement du Vignoble. La marque Vitipep’s garantit en effet la qualité sanitaire et l’origine française des plants de vignes, ainsi qu’une traçabilité accrue, de la multiplication à la vente. L’IFV a accompagné la FFPV tout au long du processus de création de cette marque collective qui compte désormais 260 pépiniéristes adhérents.

 

Un réservoir de connaissances

Le site internet du Plan National Dépérissement du Vignoble est devenu le réservoir de connaissances sur les dépérissements pour tous les acteurs de la filière. Il présente une centaine de fiches techniques et de bonnes pratiques (reprenant notamment les articles mis en ligne sur le site internet de l’IFV) et recense également toutes les formations disponibles dans les vignobles. Chaque année une vingtaine de formateurs sont sensibilisés par l’IFV et tous les acteurs de la formation aux dépérissements, permettant au travers d’une cinquantaine de formations à plus de 700 viticulteurs et pépiniéristes, de recevoir un enseignement de qualité.

 

> Retrouver le bilan du Programme de recherche de l’IFV 2014-2020