Favoris(1) Imprimer l'article

La Protection Intégrée des Cultures a pour objectif de réduire l’utilisation des intrants afin de minimiser l’impact environnemental et le coût de la lutte tout en maximisant les résultats économiques du viticulteur. Vous trouverez dans cette page des conseils, des informations et des outils d’aide à la décision permettant de raisonner vos traitements tout en assurant la protection du vignoble.

Les 10 Règles d’or de la Protection du vignoble

La gestion du risque est un des points clés de la protection du vignoble. Elle se joue essentiellement sur l’observation et la bonne prise de décision de traitement par le vigneron.
Focus sur les 10 règles de base à retenir.

Témoignage de vigneron : limiter ses intrants au bon moment

Ce viticulteur du Tarn combine plusieurs leviers, en déclenchant son premier traitement tardivement (modélisation), en utilisant des réductions de doses importantes et en confrontant plusieurs sources d’information. Un témoignage du site EcophytoPIC recueilli dans le cadre du réseau DEPHY.  Lire

Optidose, une stratégie économe en intrants

L’outil Optidose, créé par l’IFV, propose une adaptation de la dose aux différents stades végétatifs et au risque de développement épidémique. Pour découvrir l’outil en créant un compte simple et gratuit, cliquez ici

Quel est votre Indice de Fréquence de Traitement ?

L’IFT est un indicateur pédagogique d’intensité d’utilisation des produits phytosanitaires. Il permet de positionner ses pratiques et d’envisager de les faire évoluer. Il correspond au rapport entre la dose appliquée d’un produit et sa dose homologuée en tenant compte de la surface traitée. 
Accéder au calculateur

Décitrait : un nouvel OAD dédié à la protection de la vigne

Cet Outil d’Aide à la Décision développé par l’IFV intègre les principaux paramètres à prendre en compte pour optimiser la protection de la vigne vis-à-vis du mildiou, de l’oïdium, du black-rot et du botrytis.
 A découvrir sans attendre.

Protection du vignoble à l’échelle de l’exploitation
[ WEBINAIRE ]

Eric Chantelot du Pôle Rhône-Méditerranée de l’IFV et expert national Ecophyto présente en 3 volets, dans ce webinaire,
les « leviers techniques pour une protection durable du vignoble à l’échelle de l’exploitation » .
Pour voir le replay, cliquez ici

Liste des produits de biocontrôle homologués en viticulture

Cette fiche compile les produits relatifs à la viticulture (produits spécifiques et produits de traitement généralisés) et fait le point sur les quelques notions à retenir sur le statut biocontrôle. Voir

Guide pratique de réglages et d’utilisation des pulvérisateurs viticoles

L’objectif de ce guide pratique est de transférer aux viticulteurs les connaissances les plus récentes acquises pour améliorer la qualité de pulvérisation, réduire les doses de produits phytosanitaires appliquées, limiter les phénomènes de dérive et apprendre à choisir les pulvérisateurs les plus performants.
Téléchargez

Institut Français de la Vigne et du Vin

L'Institut Français de la Vigne et du Vin est l'organisme de recherche de la filière vitivinicole.