Réduction intrants

CEPVITI – Co-conception de systèmes viticoles économes en produits phytosanitaires – écophyto 2018

Le guide CEPviti propose une démarche pour accompagner la réflexion des viticulteurs sur l’usage de produits phytosanitaires. Par une méthode de diagnostic de la stratégie de protection du vignoble mise en place dans l’exploitation viticole, cet outil propose de cerner les marges de manœuvre existantes pour limiter l’usage de produits phytosanitaires. Il s’adresse avant tout à des binômes viticulteur / conseiller.

Deux voies sont retenues pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en viticulture :

  • adoption de solutions agronomiques à l’échelle annuelle pour limiter le développement de maladies et d’adventices (travaux en vert, travail du sol, enherbement),
  • optimisation de l’application des produits phytosanitaires (adaptation des doses et des cadences de traitement).

CEPviti est composé de trois parties :

1) Guide méthodologique

Dans la démarche CEPviti, la conception de systèmes économes en produits phytosanitaires se place dans le cadre de la protection intégrée. Le guide méthodologique resitue les moyens de protection dont on dispose pour limiter le recours aux produits phytosanitaires en viticulture, puis déroule la démarche du diagnostic CEPviti.

Téléchargez

2) Fiches support

Ces fiches proposent des questionnaires et tableaux pour guider le diagnostic et renseigner les différentes étapes de la démarche.

Téléchargez

3) Fiches techniques

Le but des fiches techniques est d’aider au choix de la combinaison d’alternatives qui permettra de réduire le recours aux produits phytosanitaires. Les solutions agronomiques retenues correspondent à celles dont l’efficacité est au moins partiellement observée pour lutter contre ces bio-agresseurs, à savoir :
– travaux en vert : épamprage-ébourgeonnage, ébourgeonnage fructifère, rognage-écimage, effeuillage précoce, éclaircissage fructifère,
– gestion des adventices : désherbage mécanique, enherbement maîtrisé,
– adaptation des doses et du nombre de traitements,
– confusion sexuelle.
Ces fiches définissent chaque alternative et présentent les effets potentiels induits sur le système de production par l’adoption de la technique (temps de travail, coût, effets agronomiques et environnementaux). Il s’agit d’une boîte à idées : ces fiches sont à adapter pour chaque région.

Téléchargez

L’élaboration et la diffusion de ce guide s’inscrivent dans le plan EcoPhyto 2018. CEPviti est le fruit de la collaboration de l’INRA, de l’IFV, des chambres d’agriculture de la Gironde, du Vaucluse, des Pyrénées-Orientales, de la Saône-et-Loire, du CIVC et de l’AIVB-LR.
Le guide est téléchargeable ci-dessus (points 1, 2 et 3) et en cliquant ici

L’équipe projet